Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chacal de Nar (Des tyrans et des rois - Tome 1)

 
  Marco, John
Edition : Bragelonne 2003, 460 pages ISBN : 2-914370-43-1 22
 

Pour l'empereur de Nar, il est son général le plus talentueux. Il mène ses troupes dans les contrées sauvages de Lucel Lor, afin de soutenir le pouvoir corrompu et factice du daegog, leur dernier monarque, face à des fanatiques religieux qui veulent le renverser.

Pour Tharn, le chef religieux de Lucel Lor, il est le chacal de Nar, celui qui apporte la mort et la destruction avec son armée bardée de fer et ses machines crachant le feu.

Mais pour lui-même, il n'est qu'un pion dans un jeu qui le dépasse. Le prince Richius Vantran n'est ni un monstre sanguinaire, ni un héros mais un homme pris dans une guerre dont il ne voit pas d'issue. S'il l'emporte, il se damnera lui-même en défendant une cause qu'il abhorre. S'il échoue, il perdra son titre, son royaume et le respect de ses concitoyens.

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de médiéval fantastique. Il faut dire que le schéma classique bons contre méchants dans un monde que ne renierait pas Tolkien avait fini par me lasser. Ce qui m'avait donc attiré dans ce livre est qu'apparemment il cassait ce scénario. Et je ne me suis pas trompé, le héros est loin d'être un sauveur parfait mais ressemble plus à un homme ordinaire pris dans les tourments de la guerre, qui est loin d'être glorieuse. John Marco montre qu'on ne sort pas indemne d'un conflit, que les ennemis d'hier peuvent se révéler les alliés d'aujourdhui et inversement. De même, il est bien difficile dans la première partie du livre, de définir le « bon » camps du mauvais. Il est utile de signaler qu'il sagit du premier roman de John Marco et qu'il s'en sort malgré tout très bien. Seul bémol, un monde peut être pas assez fouillé et un peu trop simpliste mais cela est compensé par un bon suspense où les retournements de situation ne manquent pas. John Marco nous offre donc une première oeuvre d'une rare maturité. Un écrivain à surveiller de très près donc.

Ecrite par Yakumo, le 03 Janvier 2004 à 10:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb