Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Enchantements d'Ambremer

 
  Pevel, Pierre
Edition : Le Livre de Poche 2007, 350 pages ISBN : 978-2-253-11585-4 6
 

Avant de parler du livre en lui-même je voudrais évoquer brièvement la nouvelle collection du Livre de Poche consacrée à la fantasy, dont ce livre fait partie. Tout dabord il est agréable de constater que cette collection ne publiera pas que des auteurs anglo-saxons, preuve en est avec cet ouvrage de Pierre Pevel. De plus léditeur a fait le choix de ne pas mentionner la collection sur la couverture mais dadopter un charte graphique commune pour la collection ce qui est selon moi très appréciable. Enfin, cette charte graphique est très belle visuellement, la tranche et la police de caractère fait que les livres se remarquent très bien dans les bibliothèques ; les couvertures sont très jolies, avec un ton pastel dans les couleurs de lillustration. Si, en plus, léditeur fait le choix dune certaine exigence littéraire, ce qui semble être le cas, cette collection sera à suivre de très près. A présent passons au livre.

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers : un puissant sorcier, d'imortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Lunivers inventé par lauteur est très intéressant, proche du steampunk dans lesprit par le jeu de références avec des personnages réels tels Georges Méliès ou de Lord Dunsany dans ce premier tome mais aussi par le ton léger du livre, comme si rien nétait réellement grave tant quon peut laborder avec un peu dhumour et du flegme. Cet univers est également visuellement plaisant, on imagine aisément la ville de Paris peuplée de gnomes aux allures de Gavroche, dondines à chaque fontaine, de dryades dans chaque square ou bois. On suit avec plaisir la ligne de métro reliant Paris à Ambremer dont les beautés, tels la bibliothèque ou le palais, sont encore plus magnifiques.
Tout ceci est décrit dans un style léger, lauteur nhésite pas à nous adresser directement la parole lorsque lenvie lui en prend. Lhumour est très présent que se soit par les conversations - dont le ton a souvent un côté anglais par labsurde et le non-sens quil en ressort - ou par les attitudes des personnages.

Ces personnages sont eux aussi très réussis, Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil forment un duo des plus élégants : ils ne viennent pas du même monde, leurs disputes sont fréquentes et animées mais leur complicité ne fait aucun doute. Les nombreux personnages secondaires ne sont pas en reste : Etienne est larchétype même du majordome ; Azincourt, le chat ailé, est adorable avec ses airs de lord anglais ; il ny a pas plus roublard que Auguste et Lucien, les sbires dIsabel de Saint-Gil. Ajoutez un singe savant, un dandy elfe et un policier fouineur et vous aurez une galerie complète de personnages plus savoureux les uns que les autres.   
Enfin lintrigue est quant à elle très bien construite, les fils de plusieurs mystères sentremêlent et nous font perdre nos repères mais tout sassemble à la fin de lhistoire, tous ces événements inexplicables prennent leur sens.

Que dire de plus ? Que ce livre possède tous les ingrédients pour être un succès, que lhistoire tout comme laspect extérieur du livre sont parfaitement réussis, que même en cherchant je ne vois pas de raison de ne pas aimer ce livre. En un mot : une perle.

Ecrite par Yagharek, le 13 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb