Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Temps (Les Univers Multiples - Tome 1)

 
  Baxter, Stephen
Edition : Fleuve Noir 2007, 550 pages ISBN : 978-2-265-08362-2 22
 

Depuis toujours, l'obsession de Reid Malenfant a été d'aller dans l'Espace. Malheureusement, il s'est vu refouler par la NASA. Après cette rupture majeure dans sa vie, il s'est éloigné de son épouse Emma, même si après leur divorce ils ont continué à travailler ensemble au sein de leur entreprise, le Pied à l'Etrier, dont le premier but, outre celui de gagner de l'argent, bien sûr, était d'aller exploiter les ressources des astéroïdes.

Jusqu'au jour où Cornélius Taine entre dans leur vie et leur parle de la catastrophe de Carter, qui ne laisserait que deux cents ans à vivre à la Terre et, partant, à l'humanité. Jusqu'au jour où Sheena, la calmar du premier vaisseau à atteindre l'astroïde Cruithne, y découvre un cercle bleu. Et le traverse pour aller ailleurs.

Ce roman ambitieux, foisonnant, parfois difficile à lire de par son aspect "hard science", même si l'auteur fait tout ce qu'il peut pour décortiquer et expliciter les notions scientifiques auxquelles il fait appel, peut cependant s'avérer agaçant par un autre aspect, son américanisme fondamental, ce qui par moments peut en rendre la lecture déprimante, voire même effrayante : le recours systématique à la force face à ce qui n'est pas compris, et qui est manifestement plus fort, plus sage, plus intelligent, en somme peut-être supérieur au gouvernement US, est certes présenté comme inutile, mais aussi comme la seule solution, et n'est pas condamné.

Cependant, en tant qu'oeuvre de fiction, ce roman a la qualité majeure de tenir son lecteur en haleine pratiquement sans temps mort du début à la fin, avec des personnages cohérents, souvent complexes, et attachants. En somme, très certainement un incontournable de la SF actuelle, à la limite des sous-genres hard science et space-opera.

Ecrite par Mureliane, le 10 Avril 2007 à 11:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb