Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Visite guidée (Les Parques - Tome 1)

 
  Micol
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Equinoxe 2007, 56 pages ISBN : 978-2-7493-0331-4 13
 

Berlin, après la guerre et avant le mur, au début de la guerre froide. Dimitri vient faire soigner une rage de dent chez un dentiste. Le Russe est accompagné de soldats allemands chargés de le surveiller de près. Mais la rage de dents n'est qu'une diversion et pendant que les soldats pensent que Dimitri subit une intervention, celui-ci est en réalité en train de donner de précieux renseignements aux services secrets américains. L'opération est un fiasco puisque les allemands se rendent compte de la supercherie. La suite est un massacre, et c'est la perruque de Dimitri, dissimulant un microfilm, qui va livrer ses secrets.

Paris. Un homme robuste du prénom de Rémi se lave les mains dans des toilettes publiques. Il récupère une clé auprès de la "dame pipi", ouvre un casier et se retrouve devant son colonel ! Ce dernier met Rémi sur les pistes d'un dénommé Kurt Milo, membre de l'ERR, organisation chargée pendant la guerre de confisquer aux juifs tous leurs objets d'art. Et c'est la collection Jacobi, œuvre de grande valeur, qui emmènera Rémi chez un coiffeur du Costa Nestra, état d'Amérique du Sud dirigé d'une main de fer par le général Caudilla et le CIM.

Une fois arrivé dans un hôtel miteux du Costa Nestra, Rémi découvre que le salon de coiffure d'où provient la moumoute du microfilm est dirigé par Kurt Milo en personne ! Celui-ci a une petite main locale, Raül, qui travaille au salon, et qui est musicien dans une boîte de strip-tease miteuse pour arrondir ses fins de mois. Raül n'a qu'une idée en tête : fuir l'Amérique du Sud avec sa petite amie pour l'Angleterre. Et il a un plan pour cela : à la demande d'Hashbrown, un Anglais influent, il lui suffit de se rendre chez Blane Silverspoon, un américain homosexuel qui sera ravi d'accueillir le jeune Raül.

Mais la séance de "mise en plis" tourne à la catastrophe : Silverspoon est retrouvé en sang dans sa baignoire, Hashbrown est proprement décapité, et Raül jure ses grands dieux qu'il n'y est pour rien ! A Rémi maintenant de détricoter ce sac de nœuds, en commençant par un interrogatoire musclé de l'ex-secrétaire de Silverspoon.

Wahou ! Voilà une BD intéressante ! Sur fond de guerre froide et de bataille contre les nazis, l'auteur Hugues Micol nous régale avec ses héros ultra stéréotypés, et ses excellents vilains ! Le dessin est d'un style complètement haché et sombre, et les couleurs choisies, simplistes, se prêtent à merveille à cette histoire. Le principal intérêt de cette histoire est là encore le scénario, preuve que ce dernier est plus important dans une BD qu'un beau dessin. Une BD intelligente, au rythme soutenu, et les 56 planches qui la composent ne sont pas de trop pour bien développer l'intrigue. Bravo et vivement le tome 2 !

Ecrite par Clark, le 08 Avril 2007 à 17:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb