Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Diabolux Ex Machina (Les Jours du Chaos - Tome 1)

 
  Troisi & Vig
Edition : Vents d'Ouest 2007, 48 pages ISBN : 978-2-7493-0318-5 12,50
 

L'humanité telle que nous la connaissons a été anéantie. Des hordes de démons reptiliens sont apparus sur notre jolie planète avec un objectif des plus triviaux : tuer. Deux cents ans après l'invasion, la situation s'est apaisée. Les êtres humains ont été ramenés à un stade quasi préhistorique mais certains peuvent vivre dans une relative tranquillité à l'intérieur de villages fortifiés et protégés par une magie spéciale. Malgré tout, l'espoir nest pas perdu, il est dit qu'un homme pourra vaincre les armées reptiliennes et sauver le reste de l'humanité d'une disparition certaine. Cet humain est en route.

Malheureusement, il va rencontrer quelques problèmes en chemin, parmi ces ennuis, il y a en particulier le seigneur des démons mais curieusement, ce dernier va l'épargner, il va lui faire une bien étrange proposition...

Une nouvelle série qui démarre, c'est toujours un événement en soi, va-t-elle plaire ou bien est-elle déjà condamnée après ce premier épisode ? Après la lecture de ce premier tome introductif, j'ai eu envie de me plonger directement dans l'épisode suivant, qui n'est pas encore disponible Une bonne première impression donc. Flavio Troisi, un scénariste italien, cofondateur de la revue de littérature fantastique Strange Stories et Joseph Vig, Turinois, ont déjà publié ensemble deux ouvrages Mayapan 1 et 2. Ici, ils ont créé un univers, invraisemblable il est vrai, mais assez intéressant, un mélange de fantasy et de western post-apocalyptique.

La bande dessinée est présentée suivant une maquette changeante et dynamique, il n'y a pas deux pages mises en forme de la même manière et il n'est pas rare de voir des personnages déborder sur les cases voisines, ou complètement hors des cases d'ailleurs. Le type de présentation me rappelle les comics US. Le dessin de Vig est réaliste (autant qu'il le puisse pour ce type dhistoire) et correct pour les différents protagonistes cependant il est parfois un peu inégal. Là où le bas blesse, cest au niveau des décors, bien trop vides et trop peu détaillés. Les couleurs auraient également dû être plus nuancées, les monstres sont monochromes, les ombres en deux tons, Les démons sont correctement dessinés, sans plus, en les voyant, je n'ai pu mempêcher de faire la comparaison avec ce même genre de bestioles présentes dans Korrigans de Mosdi et Civiello. Le résultat de cette comparaison n'est pas à l'avantage des Jours du Chaos. Mais, voilà, ce n'est que le premier tome et les auteurs ont tout loisir à rectifier ces quelques manquements.

Avant de clore cet article, encore quelques mots à propos du texte. L'histoire est assez simple, une invasion de monstres, un héros mal aimé qui pourra sauver tout le monde. Le scénario m'a laissé un drôle d'impression, à certains moments, je ne savais pas trop si l'histoire devenait parodique ou restait sérieuse... Sinon, les dialogues sont biens dans le style du récit et le reste suit tout aussi bien.

Pour conclure et avant d'avoir un avis plus tranché sur cet ouvrage, il ne me reste plus qu'à attendre la suite qui, je l'espère, sera en amélioration car cette série a du potentiel.

Ecrite par Baern, le 07 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb