Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'orchestre des doigts (Tome 1)

 
  Yamamoto, Osamu
Edition : Milan, Collection : Kankô 2006, 340 pages ISBN : 978-2-745-923-929 11
 

Takahashi rêvait d'aller étudier la musique en France, mais ses parents n'en avait pas les moyens. Abandonnant alors l'idée de la musique, il se retrouve à devoir enseigner dans un établissement pour jeunes sourds et aveugles. Lui qui ne vivait que pour la musique, il est face à des enfants qui n'ont jamais entendu un son de leur vie...

Et le directeur lui demande de leur enseigner la musique, de remplir leur coeur de musique. Mais avant de pouvoir enseigner, Takahashi doit apprendre le langage des signes, et s'occuper en particulier d'Issaku, un nouvel élève très violent.

Pour Issaku, la violence n'est qu'un moyen de s'exprimer, car il n'en connait pas d'autre. Les élèves de l'école ont tout d'abord très peur de lui, mais ce sont eux qui commencent à lui enseigner ses premiers signes de LSF. Dès lors, Issaku va pouvoir s'ouvrir au monde qui l'entoure, mais les difficultés qu'il rencontre paraissent parfois insurmontable pour quelqu'un qui ne possède pas encore le langage.

Une histoire basée sur des faits réel, qui se passe au Japon dans l'ère Taishô 1912-1925, quand la surdité était synonyme de débilité. Le sujet est original et traité d'une manière sans égale. La compassion qu'éprouve Takahashi pour ces jeunes privés d'un de leur sens (les jeunes sourds côtoyant les jeunes aveugles, les deux ne pouvant quasiment pas communiquer entre eux) et le dévouement dont il fait preuve pour aider Issaku à sortir de son carcan, sont extrémement touchante et font réfléchir : qu'aurions nous fait à sa place ?

A la fin du volume, on peut trouver des clés de compréhension sur la période où se déroule l'histoire, mais aussi un historique de la LSF.

Ecrite par Toonnette, le 05 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb