Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les épancheurs de Sogrom (Thorinth - Tome 2)

 
  Fructus
Edition : Les Humanoïdes Associés 2002, 56 pages ISBN : 2-7316-1546-X 12,90
 

Thorinth est une BD qui a la particularité d'avoir un héros dont on ne connaît pas le nom. Toujours est-il que ce dernier, accompagné d'une fille du nom d'Elide, un poil maniaque en ce qui concerne la propreté en général et celle de son schnoubouf en particulier, est à la recherche de sa dulcinée, Madalis, envoyée sur Thorinth pour un aller simple à cause d'expériences scientifiques ayant mal tourné.

Les voyageurs arpentent donc Thorinth, et tombent sur un curieux personnage suicidaire qu'ils sauvent de la noyade à trois reprises. Le personnage s'appelle Maître Borlan, et il est épancheur de Sogrom ! Le sogrom, parlons-en ! Vous souvenez vous de cette mystérieuse poudre bleue rencontrée dans le tome 1 et dont sont particulièrement friands les schnouboufs ? Celle-ci est justement obtenue à base d'une algue appelée sogrom.

Cette poudre a la propriété de mettre notre héros en présence d'Amodef le Pellegen lorsqu'il en consomme, et pour cause ! L'un des témoins de la naissance de Thorinth a été victime d'un attentat et s'est retrouvé coincé au fond d'un lac. Son corps a été synthétisé par le sogrom, si bien que sa conscience est définitivement présente au niveau du sogrom et que les personnes en consommant se retrouvent baignées de ses lumières !

C'est donc au niveau d'un village d'épancheurs (comprenez ici cultivateurs) de sogrom que l'aventure amène notre groupe d'aventuriers. Madalis est passée voir le pellegen (comprenez ici médecin) local, avant de se retrouver enrôlée chez les suicidaires Sanodath. On apprend ici que les expériences de Madalis concernaient l'immortalité des cellules vivantes

L'auteur Nicolas Fructus nous offre la digne succession d'une série pleine de promesses et d'originalité : c'est un vrai bonheur de naviguer au sein des pages du monde de Thorinth. Qui eût cru qu'une tour aurait été si vaste ? L'auteur nous guide à travers de superbes planches magnifiquement travaillées, et nous pond des délires terribles particulièrement au niveau du village des épancheurs (j'ai adoré les compteurs de passants haut perchés, ainsi que le vieux caricaturiste dont le métier est de dessiner sur le champ tous les passants du village !).

Une BD pleine de promesse amenant plein de réponses aux questions ouvertes dans le premier tome : vivement le tome 3 pour assister à la prochaine étape de recherche de Madalis. Et peut-être pourra-t-on enfin connaître le nom de notre héros ?

Ecrite par Clark, le 03 Avril 2007 à 11:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb