Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Enchantement

 
  Card, Orson Scott
Edition : Points 2007, 580 pages ISBN : 978-2-7578-0328-8 8,50
 

Que se passe-t-il après le réveil de la Belle au Bois Dormant ? Que pense-t-elle du Prince ? C'est à ces questions, entre autres, que ce roman essaie de répondre.

Le tout jeune Ivan Smetski, avant de quitter l'URSS avec ses parents, fait un séjour en Ukraine chez le cousin Marek, et découvre, au sein d'une très vieille forêt, une sorte d'étang de feuilles avec, au milieu, une jeune fille endormie. Cette vision disparaîtra de sa vie consciente dans les années suivantes, mais restera dans ses rêves, assez pour lui inspirer le désir de retourner dans cette étrange clairière. Ce sera chose fait lors d'un séjour en Ukraine, qui va l'amener infiniment plus loin qu'il n'aurait jamais pensé aller.

Voilà de la fantasy originale, mêlant avec bonheur présent et passé, et de surcroît souvent drôle, avec un humour au second degré fort réjouissant. L'auteur avait déjà "utilisé" l'Amérique comme décor de fantasy dans son cycle d'Alvin le Faiseur, mais il s'agit dans ce roman de tout autre chose, puisqu'il s'agit ici de retourner à l'origine des contes, et notamment des contes russes. C'est d'ailleurs à ce caractère de "conte moderne" que l'on doit attribuer le manque de profondeur des personnages, qui semblent de simples emblèmes, le comble étant le personnage d'Ivan, vraiment trop parfait pour être réel... mais après tout c'est bien du Prince Charmant qu'il s'agit !

Un roman qui ravira les amateurs de fantasy, qui séduira les fans de contes et de folklore, de tous les âges, et qui donnera enfin une réponse à tous ceux qui se sont demandés pourquoi la maison de la Baba Yaga était montée sur des pattes de poule !

Ecrite par Mureliane, le 29 Mars 2007 à 12:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb