Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Wren (Les descendants de Merlin - Tome 1)

 
  Radford, Irene
Edition : Points, Collection : Fantasy 2007, 798 pages ISBN : 978-2-7578-0270-0 9
 

Elle avait pour nom Arylwren, Wren, pour ses amis. Fille de Myrddin Emrys, le Merlin, et de Deirdre, la Morrigan, grande prêtresse des druides, elle était l'enfant qui n'aurait jamais dû naître : ses parents avaient été consacrés aux dieux, et Myrddin voué à un célibat éternel en échange de son don de prophétie. Pourtant, en cette époque où les adeptes des anciennes divinités étaient de plus en plus rares, Myrddin avait un destin à accomplir avec sa fille. Ce sont donc les anciennes divinités elles-mêmes qui lui firent violer son serment.

Elevé dans le culte de la déesse et porteuse de magie, Wren va apprendre de son père la magie guérisseuse, le secret des plantes, l'art des bardes et la façon de se fondre dans l'obscurité pour mieux observer. Pour servir le dessein des dieux, elle doit se marier avec Caradoc, un homme qu'elle n'aime pas, et se retrouve à partager sa demeure avec la fille de celui-ci, qui cherche à étendre son pouvoir maléfique. Obligé de se battre sur plusieurs fronts, Wren n'oublie pas l'amour qu'elle porte pour celui qu'elle appellera toujours Curryl et que tous reconnaissent sous le nom d'Arthur.

Pour servir la Déesse et les dessins de Merlin, Wren va faire beaucoup de concessions, mais restera toujours droite et fière dans la tourmente.

Une énorme pavé, très dense et bien écrit. Irene Bradford a su donner un souffle nouveau à la légende arthurienne, en introduisant dans le jeu du pouvoir Wren, chargée de garder les chemins de la destinée. Porteuse de pouvoirs et de vision parfois apocalyptiques, elle sera la source de bien des rebondissements dans l'histoire d'Arthur, de Merlin, de Morgane et des chevaliers.

Loin de se focaliser sur l'amour entre Guenièvre et Lancelot, ce roman est beaucoup plus stratégique et politique : cet amour interdit, connu de presque tous, va servir les desseins de Wren, qui devra manoeuvrer habilement pour que l'histoire suive le chemin que les dieux lui ont tracé. Wren et Merlin devront faire face à des choix parfois déchirants, mais l'issue de l'histoire reste toujours la même : la trahison du fils d'Arthur...

Un bon gros roman à lire en prenant son temps, le soir au coin d'un feu.

Ecrite par Toonnette, le 28 Mars 2007 à 16:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb