Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Forge des Épreuves (La Trilogie Loredan - Tome 3)

 
  Parker, K. J.
Edition : Bragelonne 2007, 547 pages ISBN : 978-2-35294-028-9 22
 

Dans les mines sous lesquelles la ville d'ApEscatoy a été construite, Bardas Loredan creuse. Il cherche à rejoindre les galeries creusées par les assiégeants de la cité. Dans le noir complet depuis trois ans, il parvient enfin à réunir les sapes et finit par faire effondrer la cité. Sauvé in extremis alors qu'il était enseveli sous terre, le sergent Loredan est enfin devenu un héros.

Sa récompense est moins glorieuse : à cause de son âge et du nombre d'années passées en première ligne, il est affecté à un poste administratif : inspecteur et superviseur de la Forge des Épreuves, là où les armuriers de l'Empire créent et testent toutes les armures de leurs armées. Peu palpitant, pour le soldat et bretteur hors pair qu'il est !

Mais d'autres personnes continuent à s'intéresser à lui : sa famille, tout dabord. Bien que sa soeur Niessa, la riche banquière, ait rompu tout contact avec lui, sa fille Iseutz, que Bardas a autrefois mutilée, rêve toujours de se venger de lui et, confinée dans le donjon où sa mère l'a enfermée, elle fournit des renseignements aux espions venus l'interroger. Son frère Gorgas, ensuite. Malgré ses nombreux torts, il souhaite toujours réunir sa famille et sa position de riche marchand le place toujours en endroits où la guerre a fait surgir de nouvelles opportunités, à ApEscatoy par exemple. Sans parler des commerçants Vénart et Vetriz, dont les marchés délirants pourraient bien, pour une fois, s'avérer rentables...

Mais l'homme qui cherche le plus Bardas Loredan, l'homme qui ne pense qu'à lui, nuit et jour, au point d'en être obsédé, n'est autre que Temraï, le roi des nomades du désert, devenu chef d'un royaume sur les ruines de Périmadéïa. Bardas est son ennemi juré, l'homme qui hante ses cauchemars, et avec l'effondrement d'ApEscatoy, c'est pour eux le risque que l'Empire cherche à s'approprier leurs nouvelles terres fertiles chèrement acquises. Entre Bardas et Temraï, cest l'occasion d'un nouvel affrontement.

Mais pour cela, encore faudrait-il que Bardas puisse retourner à sa plus tendre et ancienne compagne : la guerre !

Une conclusion trépidante à cette série autant basée sur la personnalité des héros que sur la connaissance des armes. On peut regretter le début, un peu lent, où Bardas donne vraiment l'impression d'un vieil homme - il n'a pourtant que la quarantaine ! - et où l'action semble se traîner en longueur. Les nombreux monologues du héros et les descriptions légèrement pontifiantes du Principe et des batailles peuvent également lasser, à la longue, le lecteur. Mais que ceux qui ont suivi, le souffle coupé, les premiers tomes ne se découragent pas ! Celui-ci est en tous points dignes de ses prédécesseurs et termine en triomphe une épopée à l'échelle d'une famille et d'un continent !

Ecrite par Zaahne, le 27 Mars 2007 à 12:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb