Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Croassements de la Nuit

 
  Preston, Douglas & Child, Lincoln
Edition : J'ai Lu, Collection : Thriller 2007, 603 pages ISBN : 978-2-290-25232-8 8,40
 

Au fin fond du Kansas, les petits villages autrefois florissants commencent à dépérir, se vidant de leurs habitants en même temps que de leurs usines aussi, quand un laboratoire de recherche sur le maïs transgénique décide de s'implanter dans le coin pour y mener des expériences, beaucoup y voient un salut possible pour leur village. Entre Medicine Creek et Deeper, les deux bourgades rivales, la tension monte.

Mais voilà, un soir, le shérif Hazen découvre un cadavre de femme dans un champ. La mise en scène est macabre : on lui a coupé le nez, les lèvres et les paupières, elle est dépecée, scalpée et entourée de flèches cheyennes sur lesquelles ont été empalées de corbeaux. Alors que le shérif tente de démêler l'écheveau de pistes qu'il découvre - rituel sataniste, puisqu'une jeune gothico-punk fait partie du village, oeuvre d'un fou comme ce vieux braconnier qui erre dans les parages, meurtre dun fantôme indien ? - un individu étrange apparaît dans le village : l'inspecteur Pendergast, du F.B.I., en vacances, a entendu parler du meurtre et a décidé de mettre son nez dedans, à titre d'intérêt personnel. En solitaire, aidé seulement de la punkette Corrie, il va s'immerger dans la vie des habitants et semer le doute dans leurs esprits comme dans l'enquête. Car, pour lui, le tueur fait partie du village. Et son opinion, bien que peu partagée dans cette petite communauté unie, est confortée par un second meurtre, où cette fois-ci, la victime a été bouillie, puis par un troisième, encore différent...

Un tueur en série qui change de rituel ? Des copycats ? Une vengeance dissimulée ? Ou des mobiles plus intéressés !

Quand l'inspecteur Pendergast enquête, tout va très vite et se complique d'autant plus !

Ce nouvel opus des aventures du détective Pendergast est tout aussi passionnant que les précédents, bien que l'on en apprenne moins que dans le tome Le Violon du Diable sur sa famille et sa vie personnelle. Néanmoins, ses connaissances étranges, sa polyvalence et son caractère particulier en font toujours un héros anticonformiste qu'il est agréable de suivre dans ses aventures. On lui aimerait quand même un caractère moins parfait ! Mais son brio, qui le rapproche d'Hercule Poirot autant que de Sherlock Holmes rend l'enquête d'autant plus mystérieuse.

Ecrite par Zaahne, le 27 Mars 2007 à 12:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb