Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Exode (Terre des Origines - Tome 3)

 
  Card, Orson Scott
Edition : L'Atalante 1996, 464 pages ISBN : 2-84172-030-6
 

Amateur des classiques de Card tels que Alvin le faiseur ou Ender, je me rappelle avoir lu le cycle des Terre des origines avec... labeur. Et  cette relecture, quelques six ans après sa sortie chez L'Atalante, est loin de me faire changer d'avis. Où est passé le talent de Card ? Je ne sais pas. Mais mon petit doigt me dit que la tendance grandissante de l'auteur à moraliser ses récits (visible depuis le second volume d'Ender en fait) n'y est pas étrangère.

A la base, l'histoire de Nafai et de sa famille, expulsés de leur chez-soi, est assez attachante. Quant à leur quête du super-ordinateur Surâme, elle est assez prenante, même si on ne peut s'empêcher de songer que l'idée n'est pas nouvelle.
Cela dérape cependant quand l'épopée prend une allure de genèse, avec un Nafai qui ressemble un peu trop à un Moïse new-age pour être convaincant. C'est dommage, parce qu'à la base, certains personnages étaient vraiment réussi (exemple : le frère de Nafai, handicapé). Mais Card choisit de les faire passer au second plan, et au final, le récit en devient décousu.

Parti avec un bon a priori lors de ma première lecture, j'avais été fortement déçu. Cette deuxième lecture n'y contredit pas. Du mauvais Card selon moi, bien loin de la profondeur d'un Alvin, ou des émois que peut provoquer la lecture de la Stratégie Ender. Snif.

Ecrite par Bibirox, le 20 Mars 2007 à 11:03 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb