Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Carnaval des Loups

 
  Malaval, Jean-Paul
Edition : Pocket 2006, 348 pages ISBN : 2266147021 6,50
 

En 1765, le Gévaudan vit de terribles jours. Une bête, la Malbête, tue sans relâche les enfants et les femmes qui gardent les troupeaux sans qu'aucune arme ne puisse arrêter ses méfaits. Pour l'église, il ne peut s'agir que d'un fléau de Dieu dont la prière libérera le pays. Pour les paysans, c'est un monstre démoniaque.

Vivien Lafontaine, naturaliste, et son fidèle serviteur Anselme Hilaire vont parcourir la région pour mener leur enquête et démasquer la vérité. Ils rencontreront, entre autres, l'ermite Zacharie qui est un meneur de loups.

Voilà depuis plus de deux cent ans que l'histoire de la Bête du Gévaudan passionne les curieux. Pour ceux qui l'ignorent, cette bête a véritablement existé, et depuis, le mystère reste entier. De 1764 à 1767, elle n'a pas fait moins de 157 victimes, parcourant la région, sans que les envoyés du roi ne parviennent à arrêter ce carnage. De là, est née une légende.

Jean-Paul Malaval renoue dans son roman avec une hypothèse sur l'identité de la bête. Pour les passionnés, elle relancera les débats sur l'identité de cet animal. Pour les néophytes, elle leur permettra de découvrir un des nombreux mystères de l'histoire de France.

Même si la vérité historique n'est pas toujours respectée dans Le Carnaval des Loups, on peut aisément pardonner cette liberté car, comme le disait si bien Alexandre Dumas : « Il est toujours possible de violer l'histoire à la seule condition de lui faire de beaux enfants ! ».

Ecrite par Hanako, le 19 Mars 2007 à 18:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb