Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La milice sacrée (Le rêve de Jérusalem - Tome 1)

 
  Marty & Thirault
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2007, 48 pages ISBN : 978-2-8001-3935-7 13
 

Nous sommes en Auvergne, en l'an de Grâce 1076. Marie Languedolce, et son fils Hermance qu'elle tient dans les bras, court vers des hommes attaqués par une meute de loups. Un homme gît par terre, le ventre ouvert par une plaie béante. Marie se penche sur lui et pose les mains de son fils sur la blessure, en lui demandant de se laisser guider par elle. Et, sous les mains d'Hermance, la blessure disparaît. Parce qu'Hermance a un don. Un don de Dieu. Qui semble surgir uniquement lorsque sa mère est présente avec lui. Mais la mère d'Hermance va décéder et son pouvoir disparaître avec elle.

Seulement, l'Eglise va profiter de sa faiblesse actuelle pour lui faire subir le supplice de l'armure des tourments (ses pieds, ses mains et sa tête sont couverts de morceaux d'armure de métal. Cette armure sera ensuite, petit à petit - d'abord les pieds, puis les mains et enfin la tête - chauffée jusqu'à fondre et se mélanger à la chair). Le supplice a à peine commencé que la douleur d'Hermance va déclencher une dernière fois son pouvoir, qui se manifeste cette fois d'une manière fort brutale, et brûle toutes les personnes présentes pour savourer son supplice.

Hermance va ensuite être recueilli par des tziganes et son don mis en sommeil pendant de longues années.

Avec un titre qui attire l'il, une fermeture qui affirme que cette histoire était mise à l'index et une histoire extrêmement violente, cette nouvelle série a de quoi séduire, ou du moins de susciter au moins l'intérêt de la curiosité. Effectivement, l'histoire est violente, brutale et sanglante. Le personnage qui occupe la tête d'affiche avec Hermance, le Live Noir, est d'une rare cruauté et barbarie, même après avoir rejoint les rangs de la Milice Sacrée. Pourtant, l'amour ne devrait-il pas être dans son cur ?

J'avoue que le dessin parfois un rien brouillon a rendu ma lecture plus difficile, surtout que je n'adhérais pas complètement à l'histoire, des détails me chiffonnant. Pourtant, je ne nierais pas que je suis curieux de voir ce que donnera le deuxième tome, juste pour voir comment va évoluer l'histoire. Je serai surpris si Karlis, le Live Noir, ne nous réservait pas de bonnes surprises. Pour l'instant Hermance est un rien trop mou pour susciter de l'engouement. Mais cela risque aussi de changer.

Ecrite par WongLi, le 18 Mars 2007 à 11:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb