Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Regatta (Tome 1)

 
  Hara, Hidenori
Edition : Kurokawa 2007, 224 pages ISBN : 978-2-35142-084-3 6,90
 

L'histoire commence un an après la mort de Kenji Kurata, mort survenue lors d'une course d'aviron contre son coéquipier Makoto Ôsawa. A eux deux ils formaient un tandem légendaire, susceptible de concourir aux jeux olympiques. Pourquoi ont-ils fait cette tragique course ? Quelle est cette promesse échangée avec Misao ?

Premier tome d'une série qui en compte six, Regatta, malgré certains défauts, peut se révéler meilleur qu'il n'en a l'air au premier abord. Certes d'un point de vue visuel ce manga est décevant : les visages sont dessinées très simplement, les proportions des corps ne pas sont toujours respectées ; néanmoins les défauts du dessin sont en partie rattrapés par le travail accordé à la personnalité des personnages. Ce travail se retrouve également dans le scénario, l'intrigue est plus développée qu'un simple " je veux devenir le meilleur rameur du monde " comme il est souvent question dans les mangas de sport, les motivations des personnages sont cohérentes et trouvent leur explication dans le passé de chacun.

Enfin le dynamisme de certaines planches est très séduisant : si nombre d'entre elles sont de forme classique, d'autres ont des découpages plus originaux, de biais, arrondis voire avec des dessins qui se superposent. A l'instar d'Hikaru No Go, Regatta intéresse et peut même passionner en partant d'un sujet a priori pas très attractif. Comme l'on est assuré que la série ne s'étalera pas sur des tomes et des tomes nous aurons la chance d'être vite fixés sur sa qualité.

Ecrite par Yagharek, le 12 Mars 2007 à 09:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique



depuis quand??
Ecrit par vlad le 14 Avril 2007

Depuis quand l'aviron n'est-il pas attractif??

on parle du sport olympique par exellence,

le sport qui arreta de ne plus etre professionnel pour ne pas etre pourri par l'argent,

je pourrais disserter longtemps sur ce qui a ete publiquement comme le sport le plus sportif que se soit dans ce qu'il demande comme entrainement, physiquement, comme mentalement, comme technique......
c'est le meilleur sport du monde

Répondre à ce commentaire
Re: depuis quand??
Ecrit par Yagharek le 15 Avril 2007

Je précise que j'ai mis la nuance "à priori" pour montrer que ce n'est pas une vérité générale mais plus un avis personnel.

Lorsque je l'ai qualifié de "pas très attractif", c'était d'un point de vue de spectateur : pour moi les courses en général ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant comme sport à regarder, surtout quand ces courses se font sur une simple ligne droite : on perçoit moins d'intérêt stratégique lorsque l'on connait peu le sport en question. 

En cela tu as raison de faire la remarque car je me place d'un point de vue de spectateur alors que ce type de manga peut nous permettre de découvrir ce sport de l'intérieur, du point de vue d'un passionné d'aviron qui nous montre pourquoi il aime tant ce sport.

Enfin j'espère que j'aurais l'occasion de rattraper ces paroles en écrivant une meilleure chronique pour le tome 2 que je lirais prochainement. 

Répondre à ce commentaire
Re: depuis quand??
Ecrit par le meme le 21 Avril 2007

desoler , je me suis emporte,

l'aviron est en course hyper-tactique

(^-^)

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb