Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ordre des Pierres (Valérian et Laureline - Tome 20)

 
  Christin & Mézières
Edition : Dargaud 2007, 48 pages ISBN : 978-2-20-505723-2 9,80
 

Temps calme. Un calme qui amène nos deux Terriens vers l'inconnu du Grand Rien, sorte de nébuleuse où il n'y a rien pense-t-on, pas d'étoile, pas de civilisation. Alors les membres de l'expédition de Singh'a Rough'a patientent un peu stressés par ce qu'ils vont découvrir. Pour tuer le temps, ils essayent de deviner ce qu'ils pourraient trouver, et de préférence bénéfique. Bien sûr, ça ne sera rien de tout ça : une planète où le brouillard règne. Pas de lumière, bien sûr. Et pourtant ils ont capté un message de ce caillou. Mais voilà que l'expédition va tomber nez à nez avec un immense rocher noirgravé qui n'était pas là une minute auparavant. Et rien à faire, aucune arme n'arrive à ne serait-ce que le griffer. Puis d'autres pierres viennent et les encerclent, et avec elles trois personnes bien connues de Valérian et Laureline : le triumvirat régnant sur la planète Rubanis (voir Les cercles du Pouvoir - Valérian Tome 15).

Le piège se referme sur eux. Fort heureusement que Laureline avait réagi, sans quoi ça en aurait été la fin des aventures galactiques des deux anciens agents spatio-temporels de Galaxity, capitale de la Terre du futur. Mais voilà, après maintes missions et tribulations Valérian a causé par le changement du passé et la colère des faux-dieux d'Hypsis l'effacement du futur et donc de Galaxity. Voilà maintenant maintes années qu'ils errent à la recherche de leur planète, et maintenant, ils ont des indices qui les poussent au but. Dans le grand rien se trouverait la clé qui les mènerait vers la Terre.

Suite directe de l'album précédent (Au bord du Grand Rien), L'Ordre des Pierres est le second de ce qui s'annonce être une trilogie qui mettra fin à ce cycle d'errance. On y découvre ces fameuses pierres noires dont on ne sait rien, les Wolochs. De l'aveu même du scénariste, Pierre Christin, cet épisode est le premier où Valérian est vraiment dans l'inconnu, ce qui fait de leur mission une véritable quête. Quant aux Wolochs, vous en apprendrez un peu dans ce volume, mais sans doute moins qu'il nous en faudrait.

Plus généralement, avec vingt albums en presque quarante ans, on peut dire que Pierre Christin et Jean-Luc Mézières n'ont pas chômé. Pour rappel, Valérian avait prévu une catastrophe atomique en 1986 dès le premier tome, La Cité des eaux mouvantes, publié en 1969. D'abord située à New York, elle est la cause de la ruine de la Terre pendant un long temps jusqu'à l'invention de la machine spatio-temporelle en 2314. Dès lors le temps ne sera plus vraiment une chose continue. Valérian sera recruté en 2713, et rencontrera Laureline au Moyen-Âge lors d'une de ses missions (voir Les Mauvais rêves - Valérian tome 0). S'en suit toute une série de missions diverses et variées menant à l'exclusion de Galaxity de Point Central, là où toutes les civilisation se rencontrent et à la découverte des faux-dieux d'Hyspsis qui ont créé cette destruction de la Terre en 1986 (voir les Foudres d'Hyspis - Valérian tome 13). Alors avec la négociation les Dieux ont accepté de ne pas détruire la planète, mais avec ce passé changé, c'est l'avenir de la Terre qui a complètement été modifié (et la catastrophe nucléaire déplacée à Tchernobyl) et par là même, l'effacement complet de Galaxity ! C'est alors deux bourlingueurs de l'espace qui errent pour retrouver ne serait-ce qu'une trace de leur avenir passé, si vous me permettez l'expression. Un schéma de cette temporalité a été publié avec le tome 18, Par des temps incertains (encore un des tomes clés de la saga).

Je ne saurais non plus vous parler de Valérian sans vous parler de l'univers graphique qui est le sien. Jean-Claude Mézières a le don d'inventer un espace riche d'éléments poétiques, et la plupart de ses planètes et civilisations sont des petits bijoux. Si vous ne connaissez pas les Valérian, sans doute avez-vous vu Le cinquième élément où l'on retrouve sa touche. Plus récemment Mézières a créé un décor de piste d'atterrissage d'astroport dans une rue de la capitale des Flandres pour l'événement Lille 2004, capitale européenne de la culture. Étant de cette ville, j'ai eu maintes fois l'occasion de l'admirer.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour cet album qui est une transition, mais qui annonce ce qui pourrait sonner comme un final à couper le souffle. J'ai vraiment hâte de la sortie du tome 21.

Ecrite par Garion, le 09 Mars 2007 à 11:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb