Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'analyste

 
  Katzenbach, John
Edition : Pocket 2007, 664 pages ISBN : 972-2-266-14391-2 7,60
 

Le Dr Ricky Starks, psychanalyste bien connu, mène une vie routinière mais confortable, entre son cabinet de consultation attenant à son appartement à New York, et sa maison d'été sur le cap Cod, jusqu'au jour où un marché effrayant lui est proposé : s'il ne découvre pas la raison pour laquelle on lui veut du mal, et le nom de son tourmenteur, dans les quinze prochains jours, un membre de sa famille sera assassiné, à moins qu'il ne se suicide. D'abord enclin à croire qu'il s'agit d'une plaisanterie macabre, le Dr Starks se rend compte très vite qu'il est dans un piège aux ressorts bien huilés, dont il n'est pas censé se tirer vivant. Et tout s'effrite autour de lui : sa réputation est très habilement salie, son appartement ravagé, ses comptes en banque et fonds de pension s'évanouissent... Au terme du délai qui lui a été imparti, une seule solution lui est accessible : le Dr Starks doit mourir.

Ce thriller, sombre et haletant, fait honneur au genre, en démontrant qu'il n'est pas nécessaire, pour rendre la violence palpable, de répandre à longueur de page des flots d'hémoglobine, et de semer un cadavre par chapitre. Tout ici est dans l'atmosphère, le climat intérieur des personnages, comme le climat extérieur, souvent étouffant, dans lequel ils évoluent. L'écriture est superbement maîtrisée, et les personnages sont fascinants : dans ce roman en huis clos, il n'y en a pas qui soient secondaires. La fin, incertaine, "ouverte" est la suprême touche d'habileté de l'auteur. Vraiment un roman passionnant, de ceux que l'on ne peut reposer avant la dernière ligne.

Ecrite par Mureliane, le 09 Mars 2007 à 09:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb