Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La stratégie de l'ombre (La saga des ombres - Tome 1)

 
  Card, Orson Scott
Edition : J'ai Lu 2006, 542 pages ISBN : 978-2-290-35684-5 8,40
 

Dans les rues de Rotterdam, un tout petit garçon, à qui personne ne donnerait ses quatre ans, saura se faire "adopter" par Poke, la chef de bande de huit ans, qui l'appellera Bean. Cet enfant supérieurement intelligent sera repéré, pour la Flotte Internationale, par Soeur Carlotta, qui, après l'avoir envoyé à l'Ecole de Guerre, continuera à faire des recherches sur ses origines.

Arrivé à destination, Bean va mettre du temps à perdre ses réflexes d'enfant des rues condamné à se débrouiller seul. Comparé dès son arrivée, à cause de sa petite taille, au célèbre Ender Wiggin, il commencera par éviter soigneusement celui-ci, avant de céder à la fascination qu'il lui inspire.

Même s'il se déroule dans le même espace-temps que le célébrissime La stratégie Ender, ce roman n'en est pas pour autant un doublon, car le personnage principal est si différent d'Ender dans son fonctionnement et ses priorités que le regard qu'il porte sur leur environnement commun est forcément tout aussi différent. Et, bien sûr, on peut ainsi voir Ender "de l'extérieur".

Comme dans Le cycle d'Ender, les personnages sont mus par la culpabilité liée à une faute, réelle ou imaginaire, qu'il s'agit de dépasser non seulement pour atteindre leur véritable potentiel, mais également pour ne pas mettre en péril ceux qui les entourent. Indépendamment de cet aspect, on appréciera dans ce roman la complexité du monde décrit par l'auteur, et celle de tous les personnages. L'atmosphère y est souvent tendue, oppressante, avec l'ombre de la guerre qui est toujours présente, et l'action est constante aussi, avec d'ailleurs une dimension moins ludique que dans La stratégie Ender.

En somme un roman intéressant en soi, et qui de plus donne envie de lire, ou de relire, La stratégie Ender.

Ecrite par Mureliane, le 09 Mars 2007 à 09:03 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb