Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le livre d'Hénoch (Holy Wars - Tome 1)

 
  Shaos & Irons.D
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Shônen 2007, 186 pages ISBN : 978-2-7316-1913-3 7,95
 

Le commandant Baal, sous les ordres de Samaël le Noir, s'apprête à attaquer la forteresse de Tarsis qui protège l'entrée du Bosphore. Si elle est prise, alors la voie de la mésopotamie est ouverte pour les troupes des Golabs. Or malheureusement la forteresse est fort dépourvue en hommes actuellement, et ceux qui restent ne s'attendaient vraiment pas à une attaque. C'est donc pris par surprise que les murs tombent. Fort heureusement pour l'empereur céleste Semyaza, un des garde a réussi à tirer une baliste en direction du château pour les avertir. Mais c'est déjà fort tard. Alors, voyant que l'ange déchu Samaël est sur le point de remporter la victoire, Semyaza décide de tenter le tout pour le tout. Il fournit à son scientifique personnel, Hénoch, la clé magique qui permettra à se dernier d'insuffler la vie à un Golem gigantesque. Mais la magie draconique n'a pas dit son dernier mot...

Je vous laisse le suspense sur la fin de ce prologue, par contre laissez-moi vous donner quelques pistes sur ce qui se déroule quelques années plus tard. Abel et Cain sont deux jeunes gens qui ont été recueillis par l'ange Hiya, fils de Semyaza. Alors le roi des Hommes les a élevés, et ils sont maintenant tous deux des Holy Knigths, des chevaliers de Dieu. Autant le premier est appliqué, intègre et respecté de tous que le petit frère est plutôt désordonné et peu obéissant. Cain cherche désespérémment à se distinguer de l'influence de son frère, de se faire reconnaître pour lui-même, mais il faut bien avouer qu'il est loin de ce résultat. Mais voilà qu'un ennui va leur tomber sur le dos. A Zahedan, douze ans après la bataille de Tarsis, se sont levés des hommes parlant d'hérésie, les prophètes d'Hénoch. Mais voilà, une attaque soudaine arrive alors que l'exécution des hérétiques allait commencer. Abel s'occupe des assaillants venus délivrer leurs camarades, et Cain recherche ceux qui se sont enfuis dans les ruelles. Mais il va tomber sur un os, enfin... une jeune femme qui le maîtrisera sans peine.

L'idée de base est vraiment géniale : placer un monde d'Heroic fantasy qui soit une uchronie pour notre propre monde. Là où les auteurs ont vraiment assuré, c'est que leurs trouvailles scénaristiques (publiées en fin de volume) sont déduites des dernières recherches archéologiques. Le dessin assure aussi de son côté, quelquefois avec l'aide des technologies 3D (comme on a déjà pu voir dans Negima, le maître magicien de Ken Akamatsu par exemple), donc ce "manga" français est vraiment une réussite. C'est sans doute pour cela que le jeu vidéo existe déjà. Petit bémol cependant, il y a trop de texte explicatif à lire impérativement avant de lire les planches proprement dites. Avec un peu plus de temps et d'espace, les auteurs auraient pu trouver un moyen scénaristique pour nous expliquer tout cela en douceur.

En tout cas, c'est vraiment grandiose. Avec ce titre, les éditions des Humanoïdes associés ont fait une entrée fracassante sur le marché de la BD de style asiatique... made in Europe. C'est sans aucun doute mon coup de coeur de ce mois-ci. N'hésitez-pas à en suivre la suite de leurs aventures en volume ou dans le mensuel Shogun, édité aussi chez les Humano.

Ecrite par Garion, le 08 Mars 2007 à 09:03 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb