Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fragment, royaume de neige (Tome 4)

 
  Takahashi, Shin
Edition : Delcourt, Collection : Take 2007, 217 pages ISBN : 978-2-7560-0267-5 5,95
 

La Princesse Icolo est montée avec la toute jeune Yona à bord du Poisson-chat, alors que Blanco, a leur insu, est accroché à la chaîne de l'ancre, ayant encore une fois tout oublié suite au combat mené auparavant. Le vieil appareil monte de plus en plus haut, et à bord les surprises sont de taille pour Icolo. Elle trouve en effet une salle des machines lui rappelant son enfance avec son père, et un peu plus loin une chambre qui a appartenu à son père, justement. De leur côté les scientifiques qui ont réparé le Poisson-chat sont heureux de leur réussite, mais certains craignent l'application de la malédiction : on dit que lorsque les hommes bravent l'interdit des dieux, un monstre surgit et emporte les humains pour les changer en des créatures inhumaines.

[Fragment] reste [Fragment], avec toute sa poésie et son découpage graphique si caractéristique, mais [Fragment] évolue aussi grâce à l'accélération des événements, et à un comique de répétition particulièrement bien réussi. Encore une fois, il y a une cassure entre le scénario à la fois simple et complexe et un discours clairement destiné aux plus jeunes. Dans ce volume, le fait de voler permet à Icolo de mieux comprendre le monde dans lequel elle vit.

Mais le thème principal de ce tome 4, c'est bien évidemment l'amitié. La jeune résistante, Yona, par sa candeur et sa détermination permettra à Icolo de mieux comprendre ce qu'est véritablement un *ami* et ce qu'on attend de lui n'est peut-être pas aussi important que ce que lui attend de lui-même.

C'est ce côté humaniste qui fait la caractéristique principale des mangas de Shin Takahashi. Du coup, avec tous ces bons points, je retrouve un [Fragment] qui m'avait tant intrigué dans son premier volume, et du coup j'espère beaucoup que le tome 5 suivra cette lancée.

Ecrite par Garion, le 07 Mars 2007 à 16:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb