Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Galaxy Express 999 (Tome 15)

 
  Matsumoto, Leiji
Edition : Kana 2007, 253 pages ISBN : 978-2-5050-0033-4 5,95
 

Deuxième voyage. Le Galaxy Express n°999 revient en gare de Mégalopolis, la gare de la Terre. Et voilà que Maetel est encore une fois à son bord, et va chercher, comme quatorze volumes auparavant, le jeune Tetsurô qui a un peu (mais pas beaucoup) grandi. La différence, c'est que cette fois-ci le train fait un détour pour aller sur Terre, à la demande de Maetel qui suit le destin, et que la planète a bien changé en quelques années à peine. A présent les Terriens semblent joyeux, mais ont perdu tout sens critique. Maetel propose à nouveau un bilet pour le 999, et Toshirô accepte avec joie de partir, surtout qu'il était prisonnier. Il veut revoir Esmeralda et Albator avec qui il avait lié amitié dans la galaxie d'Andromède.

Nouveau départ, nouvelles motivations. Cette fois, nullement question de corps robotisés, mais les thèmes humanistes eux restent. Ce volume est quand même fort intéressant à comparer avec le premier. En effet la route pour quitter le système solaire est la même, mais le temps lui a bien fait évoluer les planètes et plus rien n'est vraiment reconnaissable. De même le 999 sort plus rapidement (tout du moins dans le cadre du récit), et il semble qu'il soit beaucoup plus à l'écoute de ses passagers. Et cette fois, les opposants sont des êtres vivants, non des machines.

Encore une fois on passe un bon moment à la lecture de cet album qui multiplie les cross over avec la saga d'Albator et les rappels des histoires précédentes de Galaxy Express 999. De ce fait, je ne peux - pour une fois - que vous inciter à relire les tomes précédents, au moins le 14 qui marque la fin du voyage vers Andromède.

Ecrite par Garion, le 06 Mars 2007 à 13:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb