Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La folie du Hollandais 1 (Mafia story - Tome 1)

 
  Chauvel, Le Saec & Scarlett
Edition : Delcourt 2007, 44 pages ISBN : 978-2-75600413-6 12,90
 

Arthur Flegenheimer est né en 1902, il est le fils démigrés juifs allemands. A New York, son enfance, il la passe quasiment à la rue. Il est ambitieux, gouailleur et semporte facilement. Il connaît la prison. Il devient le fameux Dutch Schultz, et se fait un nom avec le trafic illégal dalcool durant la période de la Prohibition. Petit à petit, son empire sétend et va rencontrer de la concurrence. Une guerre entre le gang des frères Coll et le sien va éclater.

Cette bande dessinée retrace donc la vie de Dutch Schultz, de son entrée dans le monde de la mafia New-yorkaise jusqu'à sa mort, par une succession de scènes de une ou plusieurs planches montrant les différentes étapes de son ascension. Le nombre de scènes différentes conjugué au fait qu'il y a beaucoup de texte par rapport à l'image font de ce premier tome un livre très dense, où l'on se perd quelque peu. Le dessin est plutôt brouillon, cela se remarque particulièrement au niveau des visages où les traits sont souvent imprécis. On voit bien qu'il est essentiellement là pour illustrer la narration.

L'histoire en elle-même est plutôt réussie. Voir les événements du point de vue d'un méchant parmi d'autres est très intéressant, de plus les auteurs ont fait un gros travail de documentation pour rendre le plus réaliste possible l'intrigue, les trois pages de notes situées à la fin de l'ouvrage le prouvent. Difficile de se faire un avis clair à la fin de ce premier tome. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le deuxième et dernier, Delcourt ayant eu la bonne idée de publier les deux en même temps.

Ecrite par Yagharek, le 06 Mars 2007 à 13:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb