Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Cygne (Sans famille - Tome 3)

 
  Dégruel
Edition : Delcourt, Collection : Jeunesse 2005, 32 pages ISBN : 2-84789-729-1 8,90
 

Rémi, Joli Coeur, Capi, Zerbino... Ces noms vous paraissent familiers ? Ne cherchez pas, c'est que vous regardiez Rémi sans famille dans votre jeunesse ! Ces personnages ont été repris par Dégruel en BD, et en voici le troisième tome. Rémi se retrouve seul avec tous ses animaux depuis que son maître Vitalis a été jeté en prison à Toulouse. L'enfant a malheureusement bien du mal à subsister à ses besoins devant l'hostilité et l'incompréhension des populations des villages traversés par la troupe.

Lorsque vous avez le ventre vide et que vous n'avez nul endroit où passer la nuit, quoi de mieux, finalement, que de jouer de la musique pour son propre plaisir ? Cest ce que fait Rémi, en tout cas ! Et c'est ainsi qu'il se fera repérer par une dame du monde, Mme Milligan, mère d'un petit enfant malheureusement paralysé, Arthur. Cest du fait de la paralysie d'Arthur que les Milligan se déplacent tout le temps à bord d'un bateau, Le Cygne.

Devant le talent de Rémi et l'amitié naissante du vagabond avec Arthur, Mme Milligan propose à Rémi de rester avec eux pendant deux mois à bord du Cygne, à manger à sa faim avec toute la troupe, le temps que Vitalis sorte de prison. Le garçonnet n'osera pas leur dire quil a été abandonné par ses vrais parents étant petit, de peur de ne plus être aimé par cette nouvelle famille. En tout cas, quel dilemme pour Rémi ! Préfèrera-t-il rester pour toujours avec cette famille providentielle en quittant Vitalis, ou continuera-t-il à vivre dans la rue en sa compagnie, en vagabond ?

L'auteur remet au goût du jour un classique du dessin animé de très belle manière : le scénario est riche pour une BD destinée à la jeunesse, et le dessin de style aquarelle est bien agréable. Une excellente initiative des éditions Delcourt pour les jeunes lecteurs !

Ecrite par Clark, le 28 Février 2007 à 11:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb