Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Guerrière impitoyable (Zarla - Tome 1)

 
  Guilhem & Janssens
Edition : Dupuis, Collection : Fonds 2007, 47 pages ISBN : 978-2-8001-3883-1 8,50
 

Dans un lointain passé, Warda et Wulfrig, parents de la toute jeune Zarla, sont des chasseurs de dragons. Ils doivent partir en mission, mais comme l'un de leurs bull-guerriers, Hydromel, a la patte cassée, Warda donne alors à son bébé l'amulette qui fera que le toutou la protègera toujours "au cas où". Mais voilà, ce "cas où" est arrivé car nul n'a plus jamais entendu parler d'eux, sinon en mal. On les soupçonne en effet de s'être alliés aux dragons qu'ils auraient du combattre. Seulement voilà, de tout cela Zarla est maintenue dans l'ignorance quelques années plus tard. C'est alors une toute jeune fille qui désire de tout coeur faire comme ses parents et son grand-père faisaient : chasseuse de dragon.

Ce n'est pas du tout du goût de sa nourrice Garda, une géante, qui préfèrerait que la petite reste en dehors de tous ces combats, surtout qu'il ne reste plus de dragons dans la région. Par contre, son grand-père Lotfrig, lui, insiste pour qu'elle fasse ses preuves et l'exalte à partir à l'aventure, du moment qu'elle soit toujours accompagnée d'Hydromel. Et pour cause, à l'insu de la fillette, Hydromel se tranforme en un redoutable guerrier dès qu'un danger menace sa maîtresse... du moins tant qu'elle portera l'amulette autour de son cou.

S'en suit alors maints épisodes comiques où la mise en scène des cases est primordiale et démontre le très bon travail graphique de Guilhem auquel Césano ajoute des couleurs parfaitement adaptées à cette série jeunesse. La façon dont Zarla arrive à se sortir des embûches dans lesquelles elle ne manque invariablement pas de tomber est franchement hilarante, et les créatures sont des trouvailles à elles seules. Bref vous l'aurez compris, j'ai été véritablement emballé par cette petite. D'autant plus que la fin de l'album va dépasser le simple constat décrit plus haut pour laisser miroiter un destin plus grand, et les personnages montreront une psychologie plus complète qu'il n'y paraît d'habitude pour une série ciblée pour enfants. Janssens ne les prend visiblement pas pour des niais, et c'est tant mieux.

A lire de 7 à 77 ans au moins ! Et vivement la suite. Ah, j'oubliais, l'édition originale nous offre un superbe hologramme d'Hydromel en couverture. C'est plaisant et nul doute que ça amuse les enfants.

Ecrite par Garion, le 27 Février 2007 à 21:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb