Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoires pour tous (Tome 5)

 
  Tezuka
Edition : Delcourt 2007, 213 pages ISBN : 978-2-7560-0663-5 7,95
 

Ichuiri Hanri est un samouraï raté qui, suite à des fausses factures, doit se faire seppuku. Mais il n'est clairement pas motivé à l'idée de mourir et, en attendant l'heure, parle au paravent où se trouve la représentation d'un démon. Il se dit prêt à vendre son âme pour ne pas avoir à mourir et sa prière est entendue par Sudama, une jeune démone qui lui propose un marché : elle lui offre trois voeux en échange de son âme.

Ichuiri demande alors de pouvoir recommencer sa vie, posséder la plus belle femme du monde et devenir un homme de pouvoir. Sudama accepte et le transforme en un beau jeune homme qu'ils décident d'appeler Fuwa Usuto.

Le changement de corps induit un changement de sa personnalité, et le couard qu'il était disparaît au profit d'un homme courageux et intelligent. Il entreprend alors de réaliser ses trois voeux avec l'aide de la démone.

Un manga qui, dans cette série Histoires pour tous n'est pas aussi noir que dans les premiers volumes. Tout n'est pas rose, non, mais on ne tombe pas dans le désespoir de certaines des histoires que Tezuka a pu produire auparavant.
L'histoire est sympa et certains personnages assez rigolos. Evidement, il y a une sorte de morale en fil conducteur qui pourrait se résumer à cette phrase de Pindare "Deviens ce que tu es".

Cette histoire appelée Les Cent contes, fut publiée en quatre épisodes dans le magazine hebdomadaire Shûkan Shônen Jump entre juillet et octobre 1971.

Tezuka dit à propos de ce récit : "Pour cette histoire je me suis inspiré de celle de Faust, que j'avais lue quand j'étais petit, et j'en ai fait une sorte de récit historique libre, à ma façon. Le héros, Fuwa Usuto, avec l'aide de Sudama la petite démone, se voit offrir la chance de pouvoir recommencer sa vie. Que fera-t-il ? J'espère que vous aussi, chacun avec votre sensibilité, vous réfléchirez avec lui sur ce que signifie réellement "Réussir sa vie"".

Ecrite par Toonnette, le 20 Février 2007 à 17:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb