Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Secrets, L'écharde (Tome 2)

 
  Giroud & Duvivier
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2006, 54 pages ISBN : 2-8001-3798-3 13
 

Après le suicide de son père et toutes les questions soulevées par celui-ci, Annette fouille et trouve des éléments qui vont lui permettre de dénouer un à un les fils qui composent cette vérité enfouie. Ainsi, elle apprend que celle qu'elle considérait comme sa mère n'est " que " sa tante. Elle a pris le rôle de sa mère après la guerre, alors que cette dernière a disparu dans les camps de la mort. Puis les choses ont poursuivi leur cours et Hélène est arrivée par la suite. Les deux enfants ont alors été élevées comme deux surs. À quoi bon faire ressurgir du passé une vérité qui n'apporterait rien de bon à personne ?

Mais Annette veut en savoir plus sur sa véritable mère et continue à fouiller. Seulement, cette fouille risque de lui apprendre des choses encore plus horribles sur sa famille. Des choses qui auraient dûes rester enfouies à jamais. Pour le bien de tous.

La première série composant les Secrets de Giroud touche à sa fin avec ce second tome. Sur fond historique dramatique, c'est une famille brisée que l'on découvre. Brisée par les découvertes, les mensonges, les non-dits. Et brisée par l'histoire. Cependant, loin de tomber dans un sentimentalisme mal placé, Giroud sait donner à son récit rythme et émotions quand cela est nécessaire. Toute cette histoire est servie par le dessin de Duvivier qui, même s'il manque de constance dans les traits des visages, sait donner cette petite touche sincère et humaine à un récit qui aurait vite pu devenir étouffant.

Loin des magiciens et autres mystiques, les auteurs ont pu démontrer que l'on peut faire de la très bonne bande dessinée grand public avec des éléments tragiques de notre quotidien.

Ecrite par WongLi, le 19 Février 2007 à 09:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb