Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Noir Paradis

 
  Shayne, Maggie
Edition : Mira 2007, 419 pages ISBN : 978-2-2808-5599-0 10,95
 

Jewel, à l'âge de seize ans, est une fugueuse comme tant d'autres, et est tombée dans le piège de la secte du révérend Mordecai, gourou charismatique qui drogue ses protégées, couche avec elles et trafique armes et produits illicites. Lorsque les forces armées gouvernementales attaquent le camp du révérend, la mission tourne mal et seules Jewel, deux compagnes et le bébé de sa meilleure amie, tombée sous une balle perdue, parviennent à s'enfuir.

Seize ans plus tard, Jewel est devenue Julie Jones, célèbre présentatrice à la TV et mère de Dawn, qu'elle a adopté. Plus rien ne la rattache au massacre de la secte de Mordecai, sauf un homme qui la fait chanter pour avoir récupéré des photos d'elle durant son séjour dans la secte. Mais, alors qu'elle le rencontrait pour une dernière photo, le maître-chanteur est assassiné et Julie devient suspecte pour la police comme pour le premier journaliste arrivé sur les lieux, l'ambitieux Sean MacKenzie. Alors qu'elle tente de s'enfuir, puis de trouver un alibi, elle constate, stupéfaite, que Sean, son premier rival à l'antenne et ennemi juré tente de la protéger. Le lendemain, il devient son associé pour présenter les informations mais la police a des preuves que l'assassin est une femme et brusquement, le révérend Mordecai semble ressurgir du passé - il n'aurait peut-être pas péri dans l'attaque...

Mais si c'est le cas, que cherche-t-il ? L'argent que Jewel a pris en fuyant, ou l'enfant qu'elle a adopté ? Et jusqu'où la jeune femme sera-t-elle prête à aller pour protéger sa vie et sa seule famille ?

Pourquoi Sean MacKenzie la protège-t-il ainsi ? Est-ce pour faire un nouveau scoop, ou pour un autre intérêt que nul ne semble comprendre ?

Cette intrigue commence de manière fascinante, par la vie au quotidien dans une secte et le sort d'adolescents tombés dans le piège d'un leader fascinant et dangereux. Pour les jeunes filles prisonnières, droguées et prostituées, il est dur de choisir de s'enfuir du seul refuge qu'elles connaissent... Ce prologue plonge directement le lecteur dans un univers à la fois sordide et très réaliste. La suite, dans le monde de la TV, des riches célébrités et du journalisme est beaucoup moins crédible, de par son côté plus snob. Néanmoins, la lutte de l'héroïne pour protéger sa fille, sa compréhension progressive de la vérité et son évolution, de victime terrifiée à mère prête à tout pour protéger sa fille est très bien dessinée. On regrette la facilité de l'intrigue sentimentale et le côté caricatural du caractère de Sean MacKenzie dont les hantises semblent un peu superficielles.

Même si la résurrection du révérend Mordecai est bien trouvée et entre à un bon moment dans l'histoire, celle d'un autre personnage, autour duquel tout finit par tourner, fait un peu double jeu et ne se révèle pas vraiment utile au scénario, à par pour rajouter une touche de mélodrame à la fin dont on aurait facilement pu se passer.
Bref, un roman inégal, dont la fin ne vaut pas le début mais qui a le mérite de parler d'un thème d'actualité et de montrer un personnage principal très fort et émouvant.

Ecrite par Zaahne, le 12 Février 2007 à 20:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb