Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Disparition

 
  Grimes, Martha
Edition : Pocket 2007, 512 pages ISBN : 978-2-266-16209-8 7,50
 

Pendant que Richard Jury, blessé, est à l'hôpital, à la merci d'une redoutable infirmière qui n'aime rien tant que lui raconter tous les drames hospitaliers, notamment chirurgicaux, il apprend, par Melrose Plant, que son chirurgien, le Dr Roger Ryder, a perdu sa fille unique, Nell Ryder : celle-ci a été enlevée vingt mois auparavant et a depuis totalement disparu. Même si son corps n'a jamais été retrouvé, tout le monde ou presque la croit morte, à commencer par la police de Cambridge, qui avait mené l'enquête.

Par intérêt pour cette énigme, et par reconnaissance envers son chirurgien, Jury va accepter de reprendre l'enquête à la base, avec l'aide de son ami Melrose. Leur première découverte sera que ce n'est pas le premier drame survenu chez les Ryder, puisque l'oncle de Nell, Dan Ryder, jockey réputé, s'est tué en course, laissant orphelin son fils Maurice qui, comme c'était le cas de Nell, vit chez leur grand-père, Arthur Ryder, propriétaire du haras dont son fils montait les étalons.

Ce roman se déroule entièrement dans le monde équestre, et il y est question des chevaux dans toutes leurs "fonctions" : courses, saillies, élevage, vente... Cette homogénéité donne une intensité très "classique" à l'atmosphère dans laquelle se développe cette terrible histoire, à la fin pleine de rebondissements inattendus. Le style de l'auteur a la particularité d'être toujours fluide, élégant, souvent allusif, ce qui souligne, par contraste, la noirceur de l'intrigue et de certains personnages, et l'ambiguïté de certains autres. Vraiment une très grande réussite de cette célèbre auteur, qu'il n'est pas besoin d'être fan des chevaux pour dévorer.

Ecrite par Mureliane, le 12 Février 2007 à 19:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb