Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La ballade de l'impossible

 
  Murakami, Haruki
Edition : Belfond 2007, 390 pages ISBN : 978-2-7144-4352-6 20,50
 

Ne vous est-il jamais arrivé qu'une odeur, une image, une musique ne vous ramène des années en arrière, que les souvenirs affluent ? Pour l'auteur, une chanson a ce pouvoir de mémoire : Norwegian Wood des Beatles. Il est dans l'avion prêt à attérir à Hambourg, quand il entend cet air. Soudainement la nostalgie le prend. En effet, elle le ramène à la période des ses dix-huit ans, quand il partageait des parties de billards avec son meilleur ami Kizuki, quand ce dernier était amoureux de Naoko. Période douloureuse car Kizuki se suicide et pour l'auteur la mort va devenir une présence permanente dans sa vie, une chose à apprivoiser.

Un an plus tard, à la fac, il retrouve Naoko et d'autres sentiments naissent en lui à son égard. Mais elle le laisse une nuit après lui avoir livré un secret...

 

Sur le fond, j'ai trouvé l'histoire belle, des histoires d'amour attendrissantes. On est vite emporté car l'histoire étant autobiographique, on s'investit dans la lecture. On prend part aux sentiments de l'auteur. Le voir évoluer entre ses périodes est très intéressant. Les personnages sont bien décrits psychologiquement. L'auteur arrive magistralement à nous faire passer leurs sentiments.

Sur la forme, je trouve que l'écriture peut être très poétique et nous transporter n'importe où, autant parfois je trouve que l'auteur en fait trop. Son écriture est parfois surchargée. Pour dire une chose simple, on en met beaucoup trop. Cet effet se voit notamment avec l'alourdissement de certaines phrases.
Mais dans l'ensemble, c'est vraiment une lecture passionnante, touchante par sa réalité et le message porté.

Ecrite par Scorpionne, le 01 Février 2007 à 16:02 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb