Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Frères d'Ombre et de Lumière (Le Livre des Mots - Tome 3)

 
  Jones, J.V.
Edition : Calmann-Lévy 2007, 558 pages ISBN : 978-2-7021-3737-6 22
 

Melliandra est veuve après une heure de mariage avec le Duc de Brennes. Mais contrairement à ce que tous croient, le mariage a été consommé et la jeune veuve est enceinte. Elle porte le futur héritier de Brennes et sait que le magicien Baralis et Catherine de Brennes, fille et héritière - pour le moment - du duché seraient prêts à tout pour les tuer, elle et son enfant. Melliandra se cache donc avec son père Maybor et Taol le chevalier déchu, pendant que Catherine et Baralis préparent le mariage de cette dernière avec le roi Kylock des Quatre Royaumes.

De son côté, Jack s'est réfugié chez un ermite retiré qui tente de lui apprendre à maîtriser sa magie, mais en entendant des rumeurs sur Melli, Jack décide de tout abandonner et rentrer clandestinement à Brennes.

Mais les forces du Halcus savent parfaitement que Kylock, après avoir pris Brennes par mariage avec Catherine, ne se satisfera pas de ce gain et s'attaquera à eux. Les forces de Haute-Muraille viennent donc assiéger Brennes, pendant que Kylock, sous l'emprise de la drogue que lui donne Baralis pour maîtriser ses pouvoirs magiques bruts, épouse Catherine et la tue durant leur nuit de noce. Dominant désormais entièrement Brennes, Kylock met la ville à genoux et cherche à s'emparer de Melliandra qui, de son côté, tente, avec ses alliés, de rejoindre les forces de Haute-Muraille, prêtes à soutenir le légitime héritier de Brennes et sa mère.

Les événements vont alors se bousculer, mettant en jeu tous les protagonistes que nous avions croisés dans les tomes précédents, l'archevêque Tavalisc, qui, outre se goinfrer, manigance pour s'assurer d'être toujours du côté du gagnant, Tyren, le chef des chevaliers censés défendre l'ordre et la justice, madame Tire-sous et sa sur Madame Gralle, maquerelles cupides et sans scrupules qui iront jusqu'à se creuser une place au palais de Brennes sous les ordres de Baralis... Et pendant ce temps, les prophètes de Larnes, ces fous attachés à leur pierre de prophétie, sentent l'arrivée de Jack. Ils savent qu'il est l'élu qui viendra les détruire et font alliance avec Baralis pour empêcher Jack et Taol de se rencontrer et surtout, pour faire assassiner Jack avant qu'il ne parvienne jusqu'à eux. Pourtant, de tous temps, il a été prédit que Jack viendrait sur Larne, et ce, par sa propre mère. Cest là qu'il apprendra le secret de ses origines et dénouera les fils de la destinée.

Cet opus, qui clôture la trilogie du Livre des Mots, est plus riche en rebondissements que les deux précédents. Les événements s'accélèrent et, malgré beaucoup d'éléments auxquels on s'attend inévitablement - la résurrection du héros, l'histoire d'amour qui finit bien - l'auteur évite la plupart des clichés du Happy End. Le titre de ce tome explique directement l'histoire, les gentils contre les méchants et donne même un gros gros gros indice sur les personnes qui s'affronteront au final. On peut regretter la rapidité de la fin, certains personnages auraient mérité de mettre plus de temps à être vaincus, mais l'action trépidante et la multiplicité de personnage jouent en faveur d'un rythme effréné. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, même s'il sait que cette trilogie ne renouvelle pas grand chose dans le genre !

Ecrite par Zaahne, le 30 Janvier 2007 à 10:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb