Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Éveil du Sang (Le Royaume de Tobin - Tome 3)

 
  Flewelling, Lynn
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2007, 381 pages ISBN : 978-2-290-35685-2 7,60
 

Tobin a maintenant connaissance du secret qui l'accompagne depuis sa naissance : alors que son corps et son identité sont ceux d'un garçon, il est une fille, dissimulée sous l'apparence de son frère mort-né par deux magiciens, Arkoniel et Iya, et une sorcière, Lhel, les trois veillant encore sur lui maintenant. Mais alors que son corps de fille s'éveille à l'adolescence, Tobin craint que son sexe soit découvert. Il n'est pas intéressé par les filles - et pour cause - et son comportement et ses goûts commencent à éveiller l'attention des Compagnons, ces fils de nobles élevés au palais en vue de devenir l'élite de la cour.

Alors que leur entraînement guerrier continue, Tobin et son écuyer Ki doivent aussi éviter les pièges du gardien de Tobin, le seigneur Orun, pédophile obèse, manipulateur et fourbe qui ne rêve que de dominer Tobin et dévincer Ki. Mais Frère, le fantôme du jumeau mort-né de Tobin veille, et lorsqu'Orun agressera Tobin, le spectre entrera en action et tuera le seigneur. De là, Tobin s'interroge encore plus : Frère n'aurait-il pas déjà causé la mort d'autres personnes qui lui voulaient du mal ? Y compris sa propre mère lorsqu'elle avait tenté de le tuer ?

Mais avec l'adolescence, d'autres préoccupations commencent à tourmenter Tobin et Ki. L'écuyer s'intéresse de plus en plus aux filles, et les demoiselles de la cour commencent elles aussi à courtiser le neveu du roi et son bel écuyer. Tobin ne sait que faire, mais finit par leur donner des leçons d'escrime, outrepassant là l'interdiction du roi, afin de détourner leurs attentions séductrices. Et Tobin, éduqué pour la guerre, se découvre un intérêt pour la joaillerie et des talents d'artiste qui lui conviennent mieux. Mais ces occupations sont-elles acceptables pour un jeune noble et futur guerrier ?

Toutes ces interrogations chamboulent les adolescents mais un autre événement viendra briser le quotidien répétitif de fêtes, de beuveries et d'entraînements des Compagnons : le roi Erius va rentrer de guerre ! Alors que Khorin, le prince héritier et ami de Tobin s'en réjouit, Tobin ne sait que faire : cet homme a usurpé le trône qui revenait à sa mère et a provoqué la mort de son père, il est un danger que Tobin ne sait comment éviter. Mais en même temps, il ne connaît absolument pas cet homme et devra pourtant l'accueillir sur ses propres terres, où les Compagnons sont allés attendre le retour du roi.

Alors que dans la capitale, les exécutions de prêtres dissidents et de sorciers se multiplient, qu'Arkoniel héberge les réfugiés et qu'Iya regroupe les magiciens, Tobin découvre ses terres, son nouveau tuteur et fait la connaissance de son oncle et roi...

Ce tome est moins palpitant que les précédents. Il ne se passe aucune grande découverte comme celles auxquels les précédents opus nous avaient habitués. On sent que le héros mûrit, s'interroge et évolue, mais L'éveil du Sang est plus un tome intermédiaire entre deux « époques » importantes dans l'histoire de Tobin. Cependant, malgré le peu d'actions, cet opus est important car il met en branle de nombreux changements et esquisse, outre la personnalité d'adulte de Tobin, l'évolution du futur royaume et les forces qui seront mises en jeu lorsque Tobin revendiquera son trône. On sent la tension monter au fur et à mesure du roman et, même sans apothéose ni grandes bataille, ce livre reste prenant dans les enjeux qui commencent à se mettre en place. La personnalité du héros garçon/fille commence à se préciser, à se diviser et on reste attaché à son caractère comme à son devenir.

Un livre, donc, de transition, mais à ne pas manquer pour ceux qui suivent la série de près !

Ecrite par Zaahne, le 30 Janvier 2007 à 10:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb