Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sifrõn, l'esprit du mage (Chronique de Tramorée - Tome 2)

 
  Negrete, Javier
Edition : L'Atalante, Collection : La dentelle du cygne 2006, 850 pages ISBN : 978-2-84172347-8 26
 

Attention ! Pour une meilleure compréhension de ce livre il est préférable d'avoir lu Zémal, l'épée de feu avant.
Derguin Gorion a conquis l'épée de feu. Il est le Zémalnit. Mais les temps sont durs en Tramorée. Une météorite est tombée dans le nord, empoisonnant les terres. Dans le sud, les hordes aïfolu se sont rassemblées sous la houlette d'un nouveau messie qui prêche la guerre sainte au nom d'un dieu innommable.

Zémal, l'épée de feu m'avait en partie convaincu. J'avais trouvé la psychologie des personnages assez travaillée, l'écriture agréable, la notion d'accélération intéressante, le monde créé plus original qu'il n'y paraissait au premier abord ; il souffrait cependant d'un déficit d'originalité au niveau de l'intrigue.

Tout en confirmant les qualités de ce roman Sifrõn, l'esprit du mage corrige son principal défaut : l'histoire ne se résume pas à une simple quête comme on pourrait en lire des dizaines : les points de vue se multiplient, les histoires s'entremêlent, les enjeux et les luttes de pouvoir apparaissent au fur et à mesure. Maintenant que Javier Negrete nous a initié à son univers, il ose développer une intrigue complexe qui est pour beaucoup dans la réussite de ce roman.

De pair avec ces changements, la carte de Tramorée prend de l'ampleur. C'est toute la partie centrale du continent que nous découvrons dans cet ouvrage. On s'émerveille devant des cités magnifiques et variées, on y rencontre de nombreux peuples ainsi que différentes créatures, pas toujours amicales. L'auteur réussit à nous dépayser et continue par la même occasion à développer son univers que se soit par sa géographie, les contrées que l'on visite, ou par son histoire.

Enfin, on retrouve dans ce livre l'esprit des grandes épopées : de gigantesques armées, des batailles épiques, des démons et des magiciens. Néanmoins tous ces éléments ne sont pas là par hasard, ils sont cohérents et servent l'histoire.
 
Sifrõn, l'esprit du mage fait partie de ces livres dont on ressort difficilement. Après avoir passé plus de 800 pages avec une multitude de personnages, de peuples, de contrées, plus de 800 pages dans un univers foisonnant et passionnant, il est n'est pas aisé de passer à une autre lecture, il nous faut un temps d'adaptation pour quitter ce monde. Maintenant il ne nous reste plus qu'à reprendre le cours de notre vie de tous les jours jusqu'au prochain roman de la Chronique de Tramorée. S'il est aussi bon que celui-ci, je l'attends avec impatience.

Ecrite par Yagharek, le 24 Janvier 2007 à 13:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb