Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Serge (Magasin Général - Tome 2)

 
  Loisel & Tripp
Edition : Casterman 2006, 76 pages ISBN : 2-203-37013-0 13,95
 

C'est l'hiver sur Notre-Dame-des-Lacs. La neige a recouvert la campagne et les routes, bloquant ainsi le voyage en motocyclette de Serge Brouillet. Marie qui lui propose de l'héberger en attendant. Très vite, il se fait apprécier du curé, puis des autres habitants du village. Sa qualité de vétérinaire lui a en effet permis de remplacer Ti-Guy pour découper le cochon des Roberge. Le vieil homme est le seul du village à savoir comment faire, et il s'était blessé à la main en essayant de débloquer un des boulons de la moto. En fait seules les trois vieilles voient d'un mauvais oeil un fringant monsieur de la ville vivre chez une jeune veuve, et Félix qui du ciel regarde Marie s'acoquiner avec ce survenant, un homme qui qui gagnait le droit de coucher quelque part en travaillant.

Voilà un nouveau volume de Magasin Général. Cette fois-ci les habitants de la petite bourgade changent leurs habitudes avec l'arrivée de cet ancien combattant qui a participé à la guerre mondiale en France, puis a vécu à Paris, et y a appris la cuisine. Dès lors c'est une véritable découverte chez ces gens pour qui Montréal est déjà très loin. Ils découvriront alors la vie des gens d'ailleurs, les citadins, à leur plus grand étonnement. Si la méfiance régnait en premier lieu, elle disparaîtra petit à petit avec les efforts d'intégration de Serge, et son utilisation habile de ses nombreuses connaissances. Le tout apparaît comme une vision décalée de l'immigration.

Pour le reste, nous retrouvons nos repères dans l'univers de cette série : des personnages plus vrais que nature, des décors somptueux et justes, et une prestation graphique de tout premier ordre. A vrai dire, je le préfère largement au premier, l'attrait de l'inconnu servant de catalyseur aux pensées de chacun. J'ai hâte de connaître la suite !

Ecrite par Garion, le 23 Janvier 2007 à 11:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb