Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sang des innocents

 
  Grimes, Martha
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'encre 2007, 400 pages ISBN : 978-2-258-06763-9 20
 

Pendant que le commissaire Richard Jury enquête sur l'assassinat d'une petite fille inconnue, à Londres, son ami Brian Macalvie, en Cornouailles, se trouve face à un femme assassinée dans le jardin familial de la petite Flora, enlevée trois ans plus tôt, et qu'il ne peut oublier. Le lien ? Peut-être le père de Flora, Viktor Bauman, que l'inspecteur John Blakeley désespère de "faire tomber" pour pédophilie.
Quoi qu'il en soit, Jury sait qu'il ne pourra pas tout suivre, aussi fait-il appel à son ami Melrose Plant pour le seconder en Cornouailles.

Enfants violés, enlevés, assassins ou assassinés, voici le thème central de ce roman, ainsi que le fonctionnement particulier de l'imaginaire enfantin, dans l'enquête mais également dans la vie de Richard Jury, que la mort de sa cousine renvoie à leur enfance commune aux souvenirs étrangement discordants.

La trame est plaisante, si l'on peut regretter les multiples longueurs consacrées à l'art du gazon. L'ambiance est curieuse, intemporelle, dans une sorte d'Angleterre rêvée, où se croisent de façon loufoque des personnages déjantés, humains ou animaux. Cela donne à ce roman un charme particulier auquel on peut être sensible, mais que l'on n'appréciera pas forcément si on recherche dans un roman policier la description réaliste d'une enquête ou de lieux de l'Angleterre actuelle.

Ecrite par Mureliane, le 21 Janvier 2007 à 08:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb