Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cugel l'astucieux

 
  Vance, Jack
Edition : J'ai Lu, Collection : S-F 2000, 217 pages ISBN : 2-290-30182-5 5
 

Cugel, voleur à la pauvre moralité mais doué quand il s'agit d'utiliser sa langue mensongère, va commettre la pire erreur de sa vie en essayant de dérober des biens appartenant à Iucounu, le Magicien Rieur alors que celui-ci était en négociation à la foire d'Azenomeï. Il n'en fallut pas plus à Iucounu pour lui faire subir le sort de Transfert à Longue Distance et lui soumettre une mission : retrouver une lentille magique violette. Et pour être certain que Cugel ne va pas chercher à se volatiliser au beau milieu de son escapade, Iucounu lui octroie un compagnon, Firx. Celui-ci est un extraterrestre tout de griffes et de barbelés, qui va se nicher dans Cugel, tout prêt de ses intestins, et le rappeler à l'ordre lorsque cela sera nécessaire.

C'est donc bien malgré lui que Cugel est envoyé loin dans le Nord, à la recherche d'un objet dont il se moque éperdument. Il va vivre des aventures extraordinaires et faire montre d'un sens moral plus que douteux, n'hésitant pas à sacrifier bon nombre de personnes dans le seul but de survivre et de retourner à Azenomeï pour se venger de Iucounu.

Mais la chance sera-t-elle éternellement de son côté ?

J'avais déjà essayé de lire Cugel, il y a des années de cela, mais le style d'écriture m'avait laissé trop perplexe. Certes, je l'ai plus apprécié aujourd'hui, même si je ne suis quand même pas un fan. En effet, les événements s'enchaînent rapidement, peut-être trop parfois, et les descriptions sont manquantes. Je ne suis pas un fanatique de la description pour la description, mais je pense que quelques-unes bien placées auraient été du plus bel effet dans cette histoire.

Je ne retire par contre en rien de l'originalité de l'histoire. Il faut aussi bien avoir en tête, lorsqu'on lit Cugel, qu'il fut écrit dans le milieu des années soixante, et donc que, même si parfois on a un goût de déjà-vu, ce nest pas à Jack Vance quil faut le reprocher.

Pour terminer, je dirais que Cugel est un livre à découvrir, ne serait-ce que parce que Jack Vance fait partie des classiques de ce genre de littérature, et qu'il est toujours bon de découvrir un auteur pour lequel on peut, pourquoi pas ?, avoir le coup de foudre.

Ecrite par WongLi, le 23 Octobre 2003 à 21:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb