Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Midori days (Tome 4)

 
  Inoue, Kazurou
Edition : Kurokawa 2006, 192 pages ISBN : 2-351-42039X 6,50
 

Le pauvre Kota a bien des soucis, tiraillé qu'il est entre son amour pour Midori et son attirance aussi irrésistible qu'inappropriée pour son héros Sawamura. Voilà qu'en plus la chef d'un gang de son école tombe amoureuse de lui et le lui fait savoir de manière très menaçante. De son côté, Sawamura est sur le qui-vive. La fille du savant fou qui avait voulu le séparer de Midori en l'amputant de sa main droite, se trouve dans sa classe. Qu'a-t-elle l'intention de lui faire ?

Dans ce quatrième volume de Midori days, l'auteur semble avoir définitivement trouvé son style. Sur le plan de la narration tout d'abord, les chapitres constituent des unités complètes qui s'emboîtent dorénavant de façon plus cohérente pour former cette jolie trame romantico-comique. On notera pour autant que même si les aventures sont toujours très drôles, il se dégage de l'ensemble une certaine tristesse. Non seulement par les amours sans cesse contrariés des différents personnages, mais plus encore par le rappel constant de la fragilité de la relation entre Seiji et Midori : la jeune fille retournant fréquemment dans son corps, le lecteur est presque face à un « memento mori » de cet état de grâce qui nous procure ces aventures. Cela n'est pas sans nous rappeler la BD Cédric, avec sa mélancolie réflexive et passéiste.

Mais le contenu est ici bien différent, puisque à travers l'humour l'auteur ose aborder et tourner en dérision nombre de tabous actuels. Sur le plan des personnages, le récit s'est également amélioré. Les protagonistes du tome précédent sont immédiatement incorporés à la trame de ce volume sans que nos héros soient pour autant mis de côté. Seule petite ombre à ce tableau, l'orthographe qui a été modifiée sans doute pour séduire le public plus jeune. Mais était-ce réellement nécessaire ?

Ecrite par Cpatrick, le 21 Janvier 2007 à 08:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb