Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Grande Toile

 
  Agrimbau & Ippoliti
Edition : Albin Michel 2006, 56 pages ISBN : 2-2261-7148-7 14,90
 

Lorenzo erre sans but dans le froid lorsqu'il fait la rencontre de Lailuka, l'artiste. Celle-ci a un rêve : entrer dans la grande cité moderne de Unanima et voir son oeuvre devenir le modèle du grand projet de cette ville d'artistes. Elle va entraîner Lorenzo à sa suite et c'est un long voyage sur un bateau chasseur de sèches géantes et producteur d'encre qui va les amener aux portes de la ville.

L'admission n'est pas encore jouée et nos deux personnages vont devoir convaincre les habitants de leur utilité. Mais ceux-ci ont également bien d'autres choses en tête car maintenant qu'une surface géante a été établie pour servir de support à la grande oeuvre, il va falloir se décider pour un projet. Les différentes propositions engendrent des discussions sans fin et il semble que Mastrangelo ne parviendra pas à obtenir un consensus. Il est notamment violemment pris à parti par Ego qui renie ce supposé souhaité accord général et qui fait prévaloir l'importance de la différence. C'est d'ailleurs lui qui fait entrer Lailuka dans la cité grâce à sa voix, mais suite à une invitation, celle-ci comprend que c'était pour obtenir son soutien à son projet égocentrique au possible : il souhaite que ce soit son visage qui serve de modèle à l'oeuvre gigantesque.

Lorenzo, qui n'a rien d'un artiste, réussira à se faire accepter et il prendra même de l'importance pour la ville. Et les choses arrivent au point où tout est prêt pour la mise en oeuvre du projet grandiose. Et les surprises se succèdent...

Sur une fable gentiment décalée dans un futur improbable, Agrimbau et Ippoliti parviennent à nous séduire : cela manque d'allant et de piment, le récit est un peu trop paisible mais le divertissement est bien là. Le graphisme est séduisant par ailleurs notamment grâce au travail sur les couleurs. Le dessin n'est pas en reste, très lisible. Une bande dessinée qui forme un ensemble très honnête.

Ecrite par Michel Islor, le 11 Janvier 2007 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb