Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Patrick (Capricorne - Tome 11)

 
  Andreas
Edition : Le Lombard, Collection : Troisième Vague 2006, 48 pages ISBN : 2-8036-2196-7 9,80
 

Après le tome précédent qui avait caché le sort de Capricorne, on apprend dans celui-ci ce qu'il est devenu. Il a survécu au coup de feu grâce à une âme charitable qui l'a recueilli, soigné et lui permet maintenant de passer au mieux un temps de convalescence. La discussion avec le vieil homme ne va pas bien loin, les deux individus appréciant au plus haut point la solitude et n'ayant pas l'habitude de se confier.

Pour que le récit avance, il va bien falloir que chacun y mette du sien et c'est d'une façon bien artificielle qu'Andreas déclenche les évocations des secrets du passé. C'est quand même assez décevant et abrupt comme manière de faire : les deux constatent qu'ils n'aiment pas parler d'eux et hop, chacun se met à table ! L'histoire contenue dans la poche de Capricorne et le récit du vieil homme sont déroulés sans rien pour soutenir graphiquement les propos : l'auteur se contente de les montrer bavardant au coin du feu tout du long, seconde grosse déception dans cette bande dessinée.

Jamais deux sans trois, c'est finalement le point que semble soulever tout le volume qui s'avère bien petit : tout ça pour ça ? Le dénouement fait penser à une leçon de morale et en somme le volume n'est même plus une respiration comme le précédent mais confirme peut-être un changement complet d'orientation de la saga. Espérons que cela ne devienne pas une série dans laquelle Capricorne irait comme ça de coin en coin jouer les témoins et mettre les autres en face d'eux-mêmes. En tout cas, ce presque one-shot laisse un goût amer, tant sur le fond que pour le scénario. Et graphiquement, c'est également en deçà de ce qu'on a connu : ici tout est trop sage, plat et monotone. Mais c'est à l'image du récit après tout

Ecrite par Michel Islor, le 10 Janvier 2007 à 16:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb