Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rhiana

 
  Hauf, Michele
Edition : Luna 2007, 500 pages ISBN : 01-57-4360-4 6,90
 

Dans la France moyennageuse, Rhiana est une jeune femme presque comme les autres. Elle a d'abord une chevelure très rousse comme jamais personne n'en a vu, des yeux tirant sur le jaune, mais surtout elle est tueuse de dragons et crache le feu.
Elle débute en tant qu'exterminatrice de dragons, chose qui ne plait pas forcément à tout le monde, notamment au noble de la région.
Mais voilà, qu'un jour, au détour d'une chasse, elle tombe nez à nez sur un autre chasseur de dragons, le jeune et glorieux Macarius, ancien chevalier du roi.

Mais pourquoi Rhiana n'est elle pas comme les autres filles ? Pourquoi crache-t-elle le feu ? Pourquoi porte-t-elle l'odeur des dragons ?

La maison d'édition Harlequin veut se mettre à la fantasy, cela donne quoi ?
Tout d'abord, le style est vraiment des plus simples au niveau de la construction. Il est même parfois lourd : dix pages pour nous dire que le père de Rhiana est un dragon, alors que l'auteur fait tellement d'allusions énormes qu'on avait tout deviné rapidement.

Ensuite, l'histoire Fantasy en elle même ne casse pas trois pattes à un canard. Une France médiévale mais avec des dragons, la voilà la touche de fantasy. On met des clichés de la fantasy, les dragons, la quête, un chevalier solitaire...

Après bien sûr, on sent fortement le poids des éditions Harlequin : une belle jeune fille qui n'est pas comme les autres tombe par hasard sur un jeune beau et mystérieux. Au début, ils se supportent pas mais... vous devinez la suite.

Pour moi, ça se lit facilement, sans prise de tête, entre deux gros livres. C'est du Harlequin (je n'ai rien contre eux) avec une goutte de sauce fantasy. Donc pour moi, je ne peux classer ce genre d'ouvrage en fantasy. On sent vraiment la trame Harlequin dans laquelle on a rajouté des dragons pour faire fantasy et être à la "mode".
On sent parfois trop que c'est forcé pour être vraiment crédible en fantasy.

Je pense que c'est un bon livre pour ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose et qui veulent toucher du doigt la fantasy, mais les connaisseurs de ce genre, passez votre chemin : de gros clichés et l'histoire d'amour qui prend le pas sur la fantasy.

Ecrite par Scorpionne, le 07 Janvier 2007 à 11:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb