Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Lapin Bleu

 
  Maucler & Rodolphe
Edition : Albin Michel 2006, 56 pages ISBN : 2-226-17152-5 12,50
 

Au cabaret « Le Lapin Bleu », le magicien a l'habitude de faire disparaître son assistante après l'avoir transpercée de sabres. La coutume veut également que la charmante demoiselle réapparaisse à la fin du tour. Cette fois-ci, cependant, la boîte reste totalement vide et lassistante, Mad Mystère, introuvable. Le commissaire Raffini est envoyé pour élucider cette étrange disparition.

Armand Raffini, vétéran de la police, têtu et perspicace, se met immédiatement au travail. Malheureusement, bien peu déléments sont à sa disposition pour éclairer ce mystère. Que sest-il même passé ce soir-là ? Assassinat ? Enlèvement ? Fugue ?

Splendide ! Cet album est splendide ! Le dessin réaliste de Christian Maucler est très bon, les vêtements, les expressions des visages sont criants de réalisme et bluffants. Mention spéciale à Raffini. La mise en couleur à l'aquarelle rehausse encore le niveau. Tout au long de lalbum, les auteurs nous promènent dans un paysage automnal, dans des salles sombres, poussiéreuses et d'autres, typiques des années cinquante une bande dessinée qui sent bon la couleur quand on l'ouvre. Un des rares défauts que j'observe dans les traits de Maucler est une certaine rigidité (ou droiture) dans quelques extérieurs urbains.

Je ne suis pas particulièrement assidu aux enquêtes policières mais le scénario de Rodolphe (Kenya), au déroulement fort classique, m'a bien plu. Une fois la BD refermée, bien trop vite, je l'admets, cela ma fait penser aux quelques romans de Simenon lus par le passé. Il ressort de l'album une certaine « tranquillité maussade », un peu comme un dimanche après-midi, lorsqu'on a rien à faire et que l'on passe son temps dans sa bibliothèque

Ecrite par Baern, le 06 Janvier 2007 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb