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Comment on devient sorcier

 
  Robert-Houdin
Edition : Omnibus 2006, 976 pages ISBN : 2-258-07081-3 26
 

Cet ouvrage est un roman autobiographique du célèbre magicien Robert-Houdin. Il expose ici son histoire et les talents qu'il a développés tout au long de son existence. Il se découpe en quatre volumes, répartis de la sorte : en premier lieu, on a affaire aux mémoires du prestidigitateur. Il raconte sa vie de façon passionnante avec quelques passages hilarants surtout lorsqu'il parle de ses déconvenues. Il possède également un sens irrésistible de l'autodérision. Il y confesse sa passion pour la mécanique qu'il mettra à profit dans l'horlogerie, en reprenant la profession de son père, puis dans la confection d'automates. On peut aussi découvrir des anecdotes plaisantes comme celle liée à son nom : Houdin est tout simplement le nom de famille de sa première épouse. Par ailleurs, ses souvenirs permettent de dresser un panorama intéressant de l'histoire de la prestidigitation ou escamotage à travers ses figures marquantes et l'élaboration de tours de plus en plus relevés. Enfin, ils mettent en lumière les murs de l'époque, c'est-à-dire le dix-neuvième siècle, notamment lorsqu'il narre son voyage dans les pays arabes et force est de constater que l'attitude condescendante, le côté méprisant affiché par les français vis-à-vis des comportements et coutumes populaires est quelque peu dérangeant et révoltant.

Ce premier ouvrage est suivi d'une sorte de manuel technique qui expose par le menu les trucs et astuces de Robert-Houdin ainsi que la meilleure manière de réaliser ses tours les plus remarquables. Il s'agit d'une sorte de manifeste, de traité de magie qui balaye toute la gestuelle et établit de façon exhaustive une liste de tous les accessoires que l'on peut utiliser tels que les dés, les cartes ou bien encore les pièces de monnaie.

Dans le livre L'art de gagner à tous les jeux, il dresse un bilan complet des méthodes d'escroquerie les plus couramment rencontrées ainsi que les différents personnages qui en sont à l'origine. Il explique son désir d'écriture d'un tel ouvrage par l'envie de prémunir les gens contre des pratiques répréhensibles en essayant de les rendre plus vigilants et en les encourageant à développer leur attention.

La troisième partie est une sorte de traité de mécanique et de physique appliquées à la prestidigitation, donc nettement plus distrayant qu'un simple catalogue de lois mathématiques. Robert-Houdin met en lumière la disposition qu'il a adoptée pour l'agencement et la décoration de son théâtre. Le côté novateur est évident car il a opéré, à sa manière, une petite révolution en simplifiant la mise en scène afin que les trucs soient moins visibles. Pour cela, il se sert de dispositifs non apparents et très ingénieux afin que la mystification soit totale aux yeux du public. Il y a donc une concentration sur ses talents d'escamoteur puisque le regard n'est pas distrait par un apparat tape-à-l'il et inutile. D'ailleurs, il se permet de souligner que ses confrères se sont empressés de reprendre à leur compte son style et son panache.

Le Prieuré est dans la même veine seulement cette fois, il est consacré à la demeure du grand magicien qui non content d'appliquer ces principes sur scènes, les emporte jusque chez lui pour les mettre au service de sa tranquillité et de sa volonté de ne pas être importuné.

Un ouvrage vraiment intéressant et réellement passionnant car on marche dans les pas d'un grand artiste ; on suit son génie, son talent et sa dextérité avec un regard émerveillé. Il est toujours instructif de découvrir la vie de l'homme qui a révolutionné son art et donné ses lettres de noblesses à la prestidigitation.

Ecrite par Sig, le 03 Janvier 2007 à 14:01 dans la rubrique Roman Inclassable .
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