Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le choucas (Intégrale)

 
  Lax
Edition : Dupuis, Collection : Repèrages 2006, 302 pages ISBN : 2-8001-3852-1 30
 

La cinquantaine alerte, ouvrier chargé d'entretenir et de remonter d'antiques pendules pour le compte d'un patron considérant soudain que l'heure est au progrès électronique, le futur Choucas est viré sans ménagement. Avec, en guise de viatique, du temps libre à ne plus savoir qu'en faire.
Et c'est ainsi qu'il devient détective privé.

Privé d'à peu près tout, pour commencer : de licence, de flingue, d'expérience. Mais pas de lecture, il faut lui laisser ça.
Dans sa chambre de bonne parisienne (la chambre, pas la bonne), nid de si peu d'amour partagé, quelques étagères branlantes regorgent de "Série Noire", dont les héros de papier semblent le narguer.

Le Choucas n'est pas encore Philip Marlowe, c'est entendu. Mais s'il ne possède pas de luger 38, du moins peut-il espérer, à l'instar du privé de Chandler, se servir de ses poings, de sa tête et de son humour caustique.

Une intégrale qui se lit avec un plaisir non dissimulé. Une BD qui tient du polar, mais d'un polar de belle envergure avec son lot de rebondissements, d'aventure, d'humour et de coup foireux. On retrouve en un seul volume toutes les aventures du Choucas qui n'a, comme viatique pour débuter dans le métier, que ses nombreuses lectures de polar. Et qui se rend rapidement compte qu'être privé, ça n'est pas de tout repos.

Personnellement j'ai beaucoup aimé, et le passage au noir et blanc donne une certaine force au dessin ce qui nous change des BD où les logiciels de dessins jouent un plus grand rôle que les feutres du dessinateur.

Ecrite par Toonnette, le 03 Janvier 2007 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb