Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hard Revolution

 
  Pelecanos, George P.
Edition : Points, Collection : Policier 206, 438 pages ISBN : 2-7578-0154-6 7,80
 

Derek et Dennis sont deux adolescents noirs dans une Amérique en proie aux soubresauts des années 60. C'est l'époque de Martin Luther King, et de Rosa Park qui ne demandent que le respect et les libertés qui leurs sont dus.
Derek décide de devenir policier, un métier difficile où le racisme n'est pas absent pendant que son frère sombre dans la petite délinquance.
Un jeune noir est renversé sciemment par une voiture dont le conducteur prend la fuite. C'est dans un contexte difficile que Derek devra faire son enquête et trouver qui sont les coupables de ce crime raciste.

Pendant ce temps, la "révolution" est en marche...

Un roman qui apparaît dans la catégorie policier de chez Points, mais qui au final n'a rien d'une véritable enquête policière classique. Le roman est bien écrit, parfois lent, mais toujours prenant et s'intéresse aux différents protagonistes qui ne savent pas qu'ils jouent à une échelle locale les différents qui existent dans tout le pays.

On assiste à une critique acerbe de la société américaine de l'époque, injuste envers les noirs, et l'auteur décortique l'état d'esprit dans lequel évoluait les habitants de couleurs dans cette Amérique chatoyante.

Plus qu'un roman policier, j'aurais tendance à le placer à une échelle sociologique tellement les deux genres sont mêlés.

Ecrite par Toonnette, le 03 Janvier 2007 à 11:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb