Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aqua (Tome 1)

 
  Amano, Kozue
Edition : Kami 2006, 176 pages ISBN : 2-35100-183-4 6,95
 

Dans le Neo-Venezia - Tokio, la jeune Akari Mizunashi écrit un e-mail à sa famille pour dire que tout va bien. Elle est heureuse d'arriver enfin sur la planète Aqua, que l'on nommait Mars avant sa terraformation. Akari en avait assez de sa vie sur Terre où tout est trop réglementé par l'esthétisme et le fonctionnel. Ici, dans cette nouvelle Venise (l'ancienne en Italie a sombré au XXIème siècle) les gondoles sont presque le seul moyen de déplacement possible, alors qu'on est à l'ère des voyages interstellaires, en 2301 selon le calendrier terrien.

Et c'est justement ce mode de vie que désire Akiko, car son rève est de devenir une Ondine, une gondolière. Pour cela, elle va devoir apprendre les ficelles du métier à la compagnie Aria. Pourtant son arrivée est plutôt étrange. Là où elle aurait du être accueillie par quelqu'un de la compagnie, il n'y avait personne sinon ce drôle de chat qui est tombé avec le sac d'Akiko dans la gondole du facteur.

Mais dans cette ville, tout est calme et l'on se prend à aimer cette quiétude qui a disparu de notre civilisation. Cete quiétude a pourtant un prix : on ne sait pas vraiment de quoi parle ce manga, où veut aller Kozue Amano. Toujours est-il qu'un peu de poésie dans le monde si brutal du manga, ce n'est pas si dérangeant. Le graphisme suit d'ailleurs cette poésie, avec des personnages attachants et bien proportionnés, et des décors épurés, ce qui n'empêche pas des moments de caricature suivant les frasques de la jeune apprentie ondine.

En conclusion, si cette série ne sera sans doute pas au hit parade des ventes, elle est pourtant agréable  pour ceux qui ne recherchent pas toujours une histoire sur des héros qui vont sauver le monde. Parfois ça repose, et j'agrée en cela.

Ecrite par Garion, le 03 Janvier 2007 à 10:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb