Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Orange

 
  Benjamin
Edition : Xiao Pan 2006, 120 pages ISBN : 2940380279 12,50
 

On pourrait trouver cela terriblement kitsh. Comme une bd teinte au curacao bleue. On pourrait trouver lhistoire terriblement melo : peut-on décharger autrui de sa propre mort en endossant son destin à sa place ? Mais Benjamin est trop doué pour tomber dans ces travers.

La perspicacité psychologique de lauteur, son approche élégante dune question brûlante (lavenir des jeunes) et sa capacité à aborder de front les thèmes les plus crûs sans tomber dans la caricature, tout cela fait de Orange une bande-dessinée de premier plan.

Touchant, profond sans en avoir lair, Orange a été réalisée sur une période de trois ans, au moment où lauteur était plongé dans un état de dépression profonde. Inédit en Chine parce que jugé trop déprimant (le bon goût des éditeurs est définitivement démontré), il fait son apparition en France dans la plus prestigieuse maison dédition de bd chinoise du moment : Xiao Pan. Voilà, on pourrait maintenant passer à l'analyse. Evoquer la maîtrise technique de l'auteur, son talent à faire passer les émotions au travers des postures et des poses de ses personnages. Revenir sur les couleurs employées et noter comment, bien loin d'ancrer le récit dans la fable, celles-ci ne font que sublimer l'impact émotionnel, marquer chaque geste, chaque regard, d'une dimension esthétique forte.

Mais Orange fait partie de ces histoires qui perdent à être décortiquées. Son intérêt essentiel réside en effet dans la simplicité du geste qu'elle esquisse : un regard direct, franc et lucide sur la jeunesse d'aujourd'hui.

Ecrite par Bibirox, le 02 Janvier 2007 à 16:01 dans la rubrique BD Man Hua .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb