Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les fantômes d'Osterley

 
  Todd, Charles
Edition : J'ai Lu, Collection : Policier 2006, 446 pages ISBN : 2-290-33348-4 7,30
 

L'action commence véritablement avec la mort de Herbert Baker, l'ancien chauffeur de la famille Sedgwick, et sa curieuse lubie de voir un prêtre en plus du pasteur. Après l'avoir confessé, le père James se montrera tourmenté, mal à l'aise. Et il sera assassiné peu de temps après. Par un vagabond, soutient l'inspecteur Blevins, comme d'ailleurs tous les habitants d'Osterley, très attachés à leur prêtre, certes, mais qui répugnent à devoir soupçonner l'un des leurs.

L'inspecteur Ian Rutledge, de Scotland Yard, est chargé de rassurer l'évêque quant au sérieux de l'enquête qui est menée. De plus sa mission dans le Norfolk présente l'avantage de l'ôter de la vue de son supérieur hiérarchique, et réciproquement. Mais il va se prendre au jeu de ce mystère, et devra affronter tous les fantômes d'Osterley, et de ses habitants. En plus des siens.

L'action se passe en 1919, juste après la Grande Guerre, avec son contingent de disparus et de rescapés hagards et diminués. Et la tragédie du Titanic, peu avant la Guerre, avait elle aussi prélevé son quota de victimes. Ces deux ombres majeures du début du XXe siècle pèsent de tout leur poids sur ce roman d'atmosphère, qui évoque d'une certaine façon Agatha Christie, avec ces personnages qui semblent se confondre avec leur rôle social, peut-être parce que celui-ci leur sert d'armature. Quelque chose aussi dans le style, avec ces envois d'un personnage à l'autre et cette sorte d'approche en spirale de la vérité ; et bien sûr la fin où le détective explique tout. Cela donne à ce roman un charme un peu nostalgique, un peu désuet, mais très prenant, et finalement original parmi la littérature actuelle du genre. De quoi donner envie de lire d'autres aventures de son héros.

Ecrite par Mureliane, le 02 Janvier 2007 à 10:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb