Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ange du château (Le Maître rouge - Tome 1)

 
  Artibani & Milazzo
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Dédales 2006, 48 pages ISBN : 2-7316-1772-1 10,40
 

C'est presque l'été à Rome en cette année 1830. Sur l'échafaud, Nicola Petrucci va perdre bientôt sa tête pour avoir assassiné deux pèlerins dans le seul but de les voler. Le bourreau, tout vêtu de rouge s'avance et fait son office. Battista Mori ne semble pas satisfait de son travail effectué. Il est préoccupé par l'affaire de l'enlèvement de la fille d'Alybert. Son père vient d'ailleurs le visiter pour discuter un peu avec lui. Le major compte bien retrouver les hommes qui ont fait ça et leur faire payer de sa main leur forfait.

Tout le monde est persuadé que c'est le Père Loup qui est dans le coup. Seulement, rien pour le prouver pour l'instant. Et le plus urgent reste quand même de retrouver la fille dans les meilleurs délais. Seulement voilà que Pietro Projetti, un jeune homme bien sous tous rapport, tire sur le major et le tue. Battista va redoubler d'ardeur et de vigilance pour défaire cette pelote de laine. Surtout qu'il a un énorme avantage, le Père Loup est un de ses anciens amis.

Et voici un nouveau héros de la collection Dédales. Et cette fois, nous avons affaire à un homme droit, juste et entêté et qui fait son travail de bourreau comme il fait celui de menuisier qu'il exerce habituellement : avec minutie et précision. C'est un homme désabusé et sage, qui ne va pas se perdre sur son chemin, mais qui semble être bien le seul à être aussi droit dans le monde dans lequel il vit. Il fait presque figure d'extraterrestre tellement il est décalé. Et c'est aussi pour ça que je m'y suis beaucoup attaché.

Le dessin amène une certaine nouveauté dans la collection, qui avait tendance à garder toujours le même style de trait, même si cela cadrait parfaitement avec les intrigues développées. Ici, le trait est simple, pour ne pas dire parfois grossier. Les décors sont esquissés, mais on ne rentre pas dans les chichis. Juste ce qu'il faut. Ce qui est d'ailleurs marrant c'est que ce trait qui aurait pu rebuter de prime abord se retrouve aussi un des atouts de la série. C'est son charme. Et on remarquera aussi la grande précision dont il fait preuve. Pas de fausse note.

Bref, ce début de série est à classer parmi les très bons de la collection. A noter que le tome 2 sort en même temps, ce qui permettra de ne pas patienter pour connaître la fin de cette histoire.

Ecrite par WongLi, le 30 Décembre 2006 à 15:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb