Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le glaive et la flamme (La saga du Roi Dragon - Tome 3)

 
  Lawhead, Stephen
Edition : Points, Collection : Fantasy 2006, 405 pages ISBN : 2-7578-0170-8 7
 

Quentin et Bria sont mariés, heureux, et ont des enfants. Depuis dix ans, le royaume vit en paix sous le sage règne de Quentin, son Roi-Prêtre élu, marqué du Plus Haut par le don de Zhaligkeer, l'Etincelant, l'épée magique. Elu, certes. Sage ? Peut-être, mais trop pressé sans doute d'établir de façon incontestable l'autorité de son dieu, pour qui il décide de bâtir un temple superbe, immense, sans prendre garde que ses sujets grommellent devant ce qu'ils nomment le Temple du Roi.

Dans l'ombre, ses ennemis, anciens et nouveaux, s'agitent : ils iront jusqu'à tuer l'un de ses plus chers amis, et enlever son fils, l'Héritier du trône. Fou de chagrin et de rage, le Roi Dragon, se sentant abandonné de son dieu, s'effondre et l'Etincelant disparaît.

Sous ses dehors de saga fantasy "classique", ce roman nous invite à réfléchir sur ce qui fait, et défait, un Roi, et surtout sur la foi. En effet, le thème central de l'oeuvre est bien le rapport à la divinité, unique ou multiple, quand il s'agit des anciens dieux, présentés comme loin des hommes et indifférents à eux. Le roman en prend quasiment, par instant, des allures de prêche, et la vraisemblance, tant de l'intrigue que des personnages, est parfois sacrifiée à l'exaltation du Dieu unique. Enfin, l'usage constant du passé simple, peu usité en français actuel, éloigne le texte de notre époque tout en lui donnant de l'emphase.

Un roman plus original qu'il n'y paraît, donc. Cependant, il est sans doute nécessaire de se sentir concerné par les questions religieuses ou spirituelles pour l'apprécier pleinement.

Ecrite par Mureliane, le 28 Décembre 2006 à 13:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb