Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Halloween

 
  Boiscommun
Edition : Les Humanoïdes Associés 2006, 56 pages ISBN : 2731618949 12,90
 

Alors que tous les enfants se costument et se préparent à récolter confiseries et douceurs, la petite Asphodèle a du mal à suivre le mouvement. Déguisée en fantôme bien trop crédible, elle suit ses amis mais ne se joint pas à leur fête et finit, de guerre lasse, par les quitter, incapable de comprendre leur ardeur et leur joie à mimer les morts.

Car Asphodèle a une raison de détester halloween : son frère est mort et il lui manque terriblement. Pour elle, la mort n'est ni un jeu, ni une fête, c'est un vide définitif qui l'étouffe et la sépare du reste du monde.

À force d'errer dans les rues, elle va rencontrer un étrange adolescent costumé en marin dont le seul but, en l'accompagnant, sera de lui faire retrouver le sourire. Est-ce le fantôme de son frère ? Est-ce simplement un spectre attiré par sa douleur et désireux de l'aider à revivre ? En tout cas, cheminant à son côté, multipliant pitreries, confidences et coups de main, il parviendra à la faire rire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et après cette première victoire, le fantôme continuera sa route avec elle durant toute la nuit afin de lui enseigner ce qu'est la vie, ce qu'elle peut lui apporter et la manière dont elle doit percevoir épreuves et souffrances qui l'accompagnent inévitablement. Après un long monologue peut-être légèrement pontifiant au bout d'un moment Asphodèle prendra à son tour la parole pour expliquer sa plongée dans la tristesse et son désir de remonter à la surface.

Olivier Boiscommun nous offre là un récit initiatique contemplatif et poétique, où le personnage du fantôme, à mi-chemin entre The Mask et The Crow, aide une fillette perdue à retrouver joie et espoir. Un conte d'Halloween très différent de ce à quoi on pourrait s'entendre et qui offre un autre regard sur la fête des morts.

Ecrite par Zaahne, le 21 Décembre 2006 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb