Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les vents de la colère (Tome 2)

 
  Yamagami, Tatsuhiko
Edition : Delcourt, Collection : Fumetsu 2006, 264 pages ISBN : 2-7560-0368-9 8,50
 

Gen revient tout doucement à lui. Enfin doucement, c'est un grand mot. Le maton lui ordonne immédiatement de se lever et de descendre du camion : il est arrivé dans un drôle de camp. Dans la file, les personnes enlevées passent tous devant une mégère qui déclare quelle maladie mentale ils ont. Ainsi le cadet des Rokkôji se voit affublé de schizophrénie à tendance hallucinatoire, et envoyé au pavillon 7. Là, il apprend que tous les autres détenus ont eux-aussi été ramassés dans la rue, sans famille ou domicile, et sont forcés à creuser un sous-sol gigantesque. Il ignore que tout ceci est fait pour l'armée américaine.

Suite et fin de cette épopée politique dans cette fiction sur le Japon des années 60. L'ambiance y est encore plus noire sur les aventures invraisemblables de Gen Rokkôji sur qui s'abat malheurs et désillusions. Les étrangers sont décrits comme des envahisseurs, les Japonais comme des conservateurs trop fiers de leur passé, et les contestataires dans tout cela n'ont pas le droit à la parole sous peine de répression musclée. Avec en fin de volume un éclairage de Yûki Mori, puis un autre sur l'universalité des thèmes abordés dans Les vents de la colère par Patrick Chenest, la lecture de cet album devient plus claire, dépassant le premier degré par trop provocateur et exagéré la plupart du temps (tout du moins je l'espère).

Les machinations des gouvernements et l'inpunité des forces de l'ordre sont autant de pavés jetés dans la mare des étudiants Japonais des années 70, date de la première parution en prépublication de ce manga. Quand on sait que les lecteurs d'aujourd'hui du même âge lisent de préférence des séries comme Naruto, il y a de quoi faire réfléchir. Notez que je ne nie pas le talent de Masashi Kishimoto, mais il faut avouer que les valeurs portées par ces deux séries ne sont pas comparables.

Donc, instruisez-vous, posez-vous les bonnes questions. Peut-être ce livre pourra vous aider à mieux lire ce que disent les médias.

Ecrite par Garion, le 18 Décembre 2006 à 09:12 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb